20 janvier 2022

Continuité pédagogique

Chers parents,

Afin de vous accompagner durant cette période, nous vous proposons un programme pour faire travailler les enfants à la maison.

continuité pédagogique 01-22 gs.pdf

Continuité pédagogique

Chers parents,

Afin de vous accompagner durant cette période, nous vous proposons un programme pour faire travailler les enfants à la maison.

 

continuité pédagogique 01-22 ms.pdf

19 janvier 2022

Cas contact élève +attestation

Chers parents,

Veuillez trouver ci-dessous le justificatif pour la délivrance gratuite des trois autotests en pharmacie et l'attestation sur l'honneur.

Merci d'avance et bon courage à vous et à votre enfant.

Sabine

wwww.pdf

www.pdf

14 janvier 2022

vendredi 14 janvier

Devinette révision :

  • Je suis un petit animal.
  • J'ai quatre pattes.
  • J'ai des moustaches.
  • Attention je griffe !
  • Je ronronne quand je suis content.

       Je suis ... le chat !

 

Les mots mélangés:

Objectifs:

  • Apprendre à structurer une phrase.
  • Comprendre le fonctionnement de la langue.
  • S'exprimer de manière compréhensible.

Consigne: "Je vais te dire des mots, tu vas bien écouter pour me dire si ça veut dire quelque chose, si ça a du sens.Essaie de trouver alors  avec ces mots une phrase qui a du sens, qui veut raconter quelque chose."

  • L'os  mange  le  chien
  • du chocolat  mange  Paul
  • sur  le  camion  roule  la route
  • dans  l'oiseau  vole  le ciel
  • une soupe  fait  maman
  • l'eau  est  dans  le poisson

13 janvier 2022

Jeudi 13 janvier

Devinette:

  • Je suis dans le ciel.
  • Il ne faut pas me regarder.
  • Je me lève le matin et me couche le soir.
  • Je brille très fort.
  • J'apporte de la chaleur et de la lumière.

       Je suis ... le soleil !

 

Les contraires :

Donne le contraire des mots suivants. Parents : vérifiez bien la compréhension de ces mots par le mime ou des exemples.

  • éteint (allumé)
  • endormi (éveillé)
  • mâle (femelle)
  • léger (lourd)
  • clair (foncé)
  • à l'intérieur (à l'extérieur)

11 janvier 2022

Mardi 11 janvier

Les algorithmes

Un algorithme est une suite alternée de couleurs ou d'objets qui va se répéter toujours dans le même ordre. Les quantités répétées peuvent varier, adaptez en fonction des capacités de votre enfant :

  • 1/1 pour les petits
  • 1/2 , 2/2, 2/1 pour les moyens
  • 1/1/1, 2/2/2 pour les grands

Nous te proposons de réaliser un algorithme d'objets ou de couleurs (couteaux/fourchettes, légos de couleurs, deux sortes de pâtes, perles de couleurs ...)

Voici quelques idées, à toi de jouer !

photo (3).png
 

 

 

 

10 janvier 2022

Une matinée de classe en petite section

 

Bonjour chers parents,

Bonjour les petits,

 

Cette semaine du Lundi 10 janvier au vendredi 14 janvier 2022, il serait judicieux que votre enfant effectue quelques uns des ateliers proposés.

Tous les matins, en classe, on compte le nombre d'enfants présents puis l'on fait de même avec les absents.

Pour reproduire cette activité à la maison, on peut imaginer que votre enfant compte les personnes présentes à la maison, puis celles qui n'y sont pas. 

- On montre avec les doigts de la main les personnes présentes à la maison

- Puis l'on montre avec les doigts de la main les personnes absentes

- Enfin, l'on observe la graphie des nombres.

 

À l'oral, on nomme le jour de la semaine, puis on demande à l'enfant l'initiale du mot. Il faut bien entendu écrire ce jour en lettres majuscules. Par exemple, expliquez à votre enfant que dans le mot MARDI, il y a 5 lettres, et qu'avec ces lettres, on peut écrire ce même mot. Enfin, épelez ensemble le mot MARDI !

Chaque matin, un moment langage est mis en place dans les classes. Demandez à votre enfant de chanter une comptine apprise en classe puis d'expliquer brièvement ce qu'il a retenu et compris.

 

Le jeu du VRAI ou FAUX (que les enfants attendent impatiemment tous les matins)

- Le citron est jaune V ou F ?

- Le caméléon est un animal qui change de couleur V ou F ?

- C'est la saison du printemps V ou F ?

- Le pamplemousse est un fruit V ou F ?

 

Après un atelier de travail, votre enfant doit pouvoir se défouler un moment dehors en utilisant un vélo, un ballon ou une petite balle. Il peut également courir, sauter, faire des grands pas, des petits pas etc. Un retour au calme est nécessaire après cette activité physique (petite ronde calme chantée ou moment de relaxation sur un banc en inspirant et expirant doucement).

Nous vous souhaitons une agréable semaine

Les enseignantes de petite section

Quelques activités de graphisme

Veuillez trouver ci-joint un lien vers des activités de graphisme

activités de graphisme .docx

 

Quelques activités de graphisme

Veuillez trouver ci-joint un lien vers des activités de graphisme

activités de graphisme .docx

10 idées d'activités autour du nombre

Chers parents

Veuillez trouver ci-joint un lien vers un vidéo vous proposant différentes activités à réaliser autour du nombre avec votre enfant.

https://www.youtube.com/watch?v=ZG-0jJFuXKk

- page 1 de 7