11 mai 2018

Comment introduisons-nous notre séquence ?

C'est l'étude du poème "Bavard comme une pie" d'André Laugier (cf. lien ci-dessous), dans le cadre d'une séance de français, qui permet d'amener notre séquence en sciences du vivant. Ce poème est intéressant tant il est riche en expressions françaises concernant toutes des animaux. Notre séquence concerne "les vertébrés", et plus particulièrement les mammifères, oiseaux et reptiles. Nous introduisons cette séquence à travers, respectivement, le singe, la pie bavarde et le crocodile, animaux auxquels le poème fait référence à travers les expressions suivantes : "malin comme un singe", "verser des larmes de crocodile", "bavard comme une pie". Ce poème étudié préalablement en français est l'occasion d'aborder les animaux en sciences du vivant. 

 

http://fripou.forumgratuit.org/t432-bavard-comme-une-pie-classique-humour

 

Par Sabrina Hatem, Valérie Richeux, Maëva Coyeau, Anne-Sophie Orvain et Roxane Hubbel 

Séquence la classification des êtres vivants

Voici notre séquence.

 

SEQUENCE-blog.pdf

 

Par Anne-Sophie Orvain, Sabrina Hatem, Valérie Richeux, Roxane Hubbel, Maëva Coyeau 

Notre visite au Parc zoologique de Paris

Le Parc Zoologique de Paris propose aux groupes scolaires des visites commentées et des ateliers autour de thématiques différentes (voir liens).

Dans le cadre de notre séquence (Classification du vivant, CM1, cycle 3), c’est donc tout naturellement que nous avons opté pour l’atelier suivant : "Classer le vivant".

Après avoir sélectionné les critères les plus pertinents à observer pour classer le vivant, les élèves vont à la rencontre des animaux du parc afin de relever la présence ou l’absence de ces caractères. Les données obtenues leur permettront d’élaborer une classification emboîtée du vivant.

Durée : 1 h 30

Pour préparer et exploiter au mieux cette sortie, nous équiperons nos élèves de tablettes.
 

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Document complémentaire séance 1 : grille d'attributs

Voici la grille d'attributs sur les différentes espèces à compléter en séance 1. 

 

TICE-grille-attributs.pdf

 

Par Maëva Coyeau, Anne-Sophie Orvain, Sabrina Hatem, Roxane Hubbel, Valérie Richeux 

 

Documents complémentaires : séances 5 et 6 de la séquence

Voici un tableau type pouvant être réalisé par les élèves en séance 5 à l'issue du jeu numérique sur les caractéristiques des trois espèces étudiées (le singe, la pie bavarde, le crocodile) ainsi qu'un exemple de tableau permettant de comparer ces trois espèces susceptible d'être élaboré par les élèves en séance 6. 

 

Tableau_seance_5_caracteristiques_des_especes.pdf

 

Tableau_seance_6_comparaison_especes.pdf

 

Par Valérie Richeux, Sabrina Hatem, Anne-Sophie Orvain, Roxane Hubbel, Maëva Coyeau

Évaluation de la séquence

Afin de régulièrement vérifier l'acquisition des compétences et des connaissances des élèves, nous choisissons d'effectuer une évaluation continue à chaque séance. Cette évaluation continue prend la forme d'une auto-évaluation sous forme de grille que les élèves doivent remplir en fin de séance et qui comporte les objectifs à atteindre ainsi que les cases à cocher "acquis', "partiellement acquis", "non acquis". L'auto-évaluation continue permet de prendre connaissance à la fin de chaque séance des réussites et des difficultés des élèves et d'adapter les séances suivantes aux besoins de chaque élève dans le cadre de la différenciation pédagogique.

 

Par Maëva Coyeau, Sabrina Hatem, Anne-Sophie Orvain, Roxane Hubbel, Valérie Richeux

 

 

Fiche élève auto-évaluation

TICE_fiche_auto_evaluation.pdf

 

Par Maëva Coyeau, Anne-Sophie Orvain, Roxane Hubbel, Valérie Richeux, Sabrina Hatem

De quoi est constitué un ordinateur ? Fiche d'aide

Voici une fiche relative à la constitution d'un ordinateur proposée dans le cadre de la différenciation.

 

Constitution_ordi.pdf

 

Par Anne-Sophie Orvain, Maëva Coyeau, Roxane Hubbel, Valérie Richeux, Sabrina Hatem

10 mai 2018

Comment écrire un texte sur ordinateur ? Fiche d'aide

Voici une fiche permettant d'aider les élèves qui rencontrent des difficultés pour écrire un texte sur ordinateur. Nous proposons cette fiche dans le cadre de la différenciation pédagogique. 

 

Ecrire_un_texte_sur_un_ordinateur.pdf

 

Par Anne-Sophie Orvain, Maëva Coyeau, Roxane Hubbel, Sabrina Hatem, Valérie Richeux

 

 

22 février 2018

Utilisation d’un Padlet

Padlet est un outil TICE en ligne qui permet de créer et de partager un mur de messages, un tableau blanc virtuel avec vos élèves. Il offre un mur blanc personnel avec une URL unique sur lequel la classe peut déposer des notes, des liens, des images, des sons, des vidéos, des fichiers Word ou Excel, des PDF etc…

Vous glissez du bout de la souris votre fichier sur le mur, il est automatiquement uploadé. Vous pouvez ensuite lui donner un titre et un commentaire. Vous pouvez aussi redimensionner la note et la placer où vous le souhaitez sur le mur. Padlet est un outil qui permet d’initier simplement les élèves au travail collaboratif en ligne. Vous pouvez ainsi demander à un groupe d’élèves de faire un travail de recherche documentaire et de rassembler les résultats sur un Padlet.
 

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