Utilisation d’un Padlet

Padlet est un outil TICE en ligne qui permet de créer et de partager un mur de messages, un tableau blanc virtuel avec vos élèves. Il offre un mur blanc personnel avec une URL unique sur lequel la classe peut déposer des notes, des liens, des images, des sons, des vidéos, des fichiers Word ou Excel, des PDF etc…

Vous glissez du bout de la souris votre fichier sur le mur, il est automatiquement uploadé. Vous pouvez ensuite lui donner un titre et un commentaire. Vous pouvez aussi redimensionner la note et la placer où vous le souhaitez sur le mur. Padlet est un outil qui permet d’initier simplement les élèves au travail collaboratif en ligne. Vous pouvez ainsi demander à un groupe d’élèves de faire un travail de recherche documentaire et de rassembler les résultats sur un Padlet.
 

Nous avons donc testé son utilisation dans le cadre de notre séquence.

Notre problématique scientifique de départ : Quelles sont les ressemblances et les différences que l’on peut observer chez les animaux suivants ? On aboutit à la conclusion que les animaux sont classés à partir de critères qu'ils présentent en commun.

Avant la séance, l’enseignant aura donc créé un Padlet et y aura inséré les photographies des animaux à classer (environ une dizaine) ainsi qu’un tableau d'attributs à compléter pour chacun (aspect physique, alimentation, habitat, reproduction).

Pendant la séance, les élèves travaillent en petit groupe de 5 (sur 2 ou 3 animaux). L’enseignant leur met à disposition des fiches documentaires et des liens qu’ils peuvent consulter via les tablettes (ou ordinateurs).

A l’issue de la phase de recherche, un porte-parole de chaque groupe vient présenter les animaux étudiés et complète le tableau d'attributs projeté au TNI (sur le padlet). Ceci permet une mise en commun du travail de chaque groupe.

Les élèves échangent et débattent à propos du classement proposé.

Le TNI permet par ailleurs de modifier l'élaboration progressive de la classification proposée et favorise l'interactivité.

Suite à la sortie au zoo, une autre séance permettra aux élèves de compléter le contenu du padlet, voire de rectifier le classement proposé, en y ajoutant les photos/vidéos, les bandes audios des autres animaux observés lors de cette sortie.

Le lien suivant explique l’utilisation de cet outil : https://outilstice.com/2013/02/padlet-un-tableau-blanc-virtuel-pour-la-classe/
 

Par Anne-Sophie Orvain, Maëva Coyeau, Sabrina Hatem, Valérie Richeux et Roxane Hubbel

Commentaires

1. Le 26 mars 2018, 15:25 par Célia et Elodie

Très intéressante cette description et l'utilisation que vous en faites.