Notre visite au Parc zoologique de Paris
Par Roxane Hubbel le 11 mai 2018, 18:22 - Lien permanent
Le Parc Zoologique de Paris propose aux groupes scolaires des visites commentées et des ateliers autour de thématiques différentes (voir liens).
Dans le cadre de notre séquence (Classification du vivant, CM1, cycle 3), c’est donc tout naturellement que nous avons opté pour l’atelier suivant : "Classer le vivant".
Après avoir sélectionné les critères les plus pertinents à observer pour classer le vivant, les élèves vont à la rencontre des animaux du parc afin de relever la présence ou l’absence de ces caractères. Les données obtenues leur permettront d’élaborer une classification emboîtée du vivant.
Durée : 1 h 30
Pour préparer et exploiter au mieux cette sortie, nous équiperons nos élèves de tablettes.
Les avantages :
--> La facilité de transport : une tablette permet de transporter beaucoup de ressources facilement (vidéos, photos, documentation, questionnaire ...) mais également plusieurs outils (capture d'images, de son, prise de notes ...).
--> La différenciation d'activités : selon les groupes ou les élèves, il est possible de ne pas cibler le même objectif. Contrairement aux photocopies, il est possible de mettre un contenu différent sur chaque tablette.
--> Le travail des compétences du socle commun : l'outil numérique ajouté à la sortie scolaire permet de toucher de nombreux points du socle commun de compétences (lire, écrire, analyser, mais le plus pertinent est sans doute « l'élève accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l'information. Il développe une culture numérique. ", "l'élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres)."
--> Les élèves sont acteurs de leur activité : les élèves peuvent produire du contenu directement lors de la sortie et au retour de la sortie.
Les outils :
--> Nous rédigerons en amont un questionnaire simple à compléter tout au long de la visite avec les informations qu'ils trouveront ou entendront (sur les critères les plus pertinents à observer pour classer le vivant : aspect physique, alimentation, habitat, reproduction). Ce questionnaire est embarqué sur la tablette avant le départ, sous format PDF ou un traitement de texte.
--> La prise d'informations lors de la visite : les élèves pourront prendre des photos et filmer les animaux observés et également annoter avec les explications du professeur et du guide. Pour les élèves en difficultés d'écriture (et même pour les autres) les tablettes offrent la possibilité d'enregistrement sonore pour une écoute plus au calme ultérieurement. Les photos, les vidéos et les captures sonores permettent aux élèves de ne pas avoir à faire systématiquement de prise de notes, souvent fastidieuse lors de la visite.
--> Au retour de la visite, les élèves pourront alors, à l'aide d'une application de traitement de texte, utiliser toutes les photos, commentaires audios/vidéos et notes prises pour rédiger un compte-rendu (à partir d’une trame pré-remplie) sur ordinateur.
(Publié par Par Anne-Sophie Orvain, Maëva Coyeau, Sabrina Hatem, Valérie Richeux et Roxane Hubbel)
Commentaires
L'idée de faire une sortie au zoo est vraiment pertinente, cela permet d'investir deux fois plus les enfants dans la séquence.
Sellini Manon, Guerci Farha, Benoist Emeline, Fernandes Kelly.
Bonne idée cette sortie, et la proposition d'exploitation est intéressante. Nous retenons l'idée !
Bonne idée d'allier théorie et réel avec cette sortie, très accrocheur pour les enfants !