Par Hatem Sabrina (Elementaire, Ecole Le Parc (92)) le 21 février 2018, 22:51
Notre séquence en sciences du vivant, qui permet de développer des compétences en technologies de l'information et de la communication, peut être liée à plusieurs disciplines. Il est possible, en effet, de lier notre séquence aux arts visuels, à l'éducation musicale, à l'Histoire des Arts mais aussi à la géographie.
En arts plastiques, une séance de peinture peut être envisagée avec pour référence artistique l'oeuvre picturale "La pie" peinte en 1868 par Claude Monet et exposée au Musée d'Orsay. Il est également possible d'inciter les élèves à la pratique de photographies portant, par exemple, sur la pie bavarde.
Nous pouvons proposer une écoute de l'opéra italien "la pie voleuse" de Gioachino Rossini créé en 1817, dans le cadre de l'éducation musicale.
En Histoire des Arts, et plus précisément en lien avec le cinéma, nous pouvons visionner le court-métrage "la pie voleuse", film d'animation de Giulio Gianini et Emanuele Luzzati paru en 2014.
Notre séquence est aussi l'occasion de faire quelques liens avec la géographie à travers l'étude de la carte du monde servant à repérer, par exemple, les zones géographiques où se trouvent les pies bavardes. Notre séquence permet également d'appréhender différents espaces géographiques (milieu rural/milieu urbain) lorsque est abordé l'habitat de la pie bavarde.
Publié par Roxane Hubbel, Anne-Sophie Orvain, Maëva Coyeau,Sabrina Hatem, Valérie Richeux