Les petits bâtisseurs

Fiche de prep' séance 7

29janvier

Bonjour, 

Voici notre fiche de préparation pour la séance 7

Séance 7 : L’habitat Haussmannien

Domaine : Questionner le monde

Compétences de la séquence : Repérer et situer quelques événements dans un temps long

Objectifs de la séquence : Prendre conscience que le monde a évolué et que le temps est irréversible à travers l’étude de l’évolution de l’habitat

Objectifs de la séance : Aborder une période historique éloignée et son mode de vie au travers de l’archéologie. Découvrir comme vivaient les Hommes à l’époque d’Haussmann

Compétences de la séance : Prendre conscience de l’évolution de l’habitat, du temps qui passe et que les travaux d’Haussmann ont eu un impact considérable dans l’habitat actuel. 

Classe : CE2

Phase

Durée

Objectifs

Organisation

Matériel

Rôle de l’enseignant

Rôle de l’élève

1

5’

Rappels des séances précédentes et mise en route 

Classe entière

Tableau

Questionner les élèves sur les connaissances acquises durant les séances précédentes. Guider et/ ou reformuler si besoin

Réinvestir les connaissances acquises. 

2

15’

Recherches à l’aide de l’outil numérique sur Haussmann

Binômes en salle informatique

site de la BNF

Veiller au respect des consignes, aider les élèves pour prendre en main l’animation et trouver les informations. 

Rechercher des informations à l’aide de l’animation

3

10’

Situer la période étudiée sur la frise chronologique

Classe entière

Frise chronologique 

Guider le placement sur la frise chronologique des types d’habitats étudiés et de certains objets découverts en plaçant les images sur la frise chronologique. 

Placer sur la frise chronologique 

 

4

10’

Synthétiser et revoir tous les connaissances acquises 

Classe entière

Vidéo

Répondre aux éventuelles questions. Remobiliser les connaissances

Réinvestir les connaissances acquises.

Répondre aux éventuelles questions et en poser

 

 

L’utilisation du site passerelles de la BNF propose de découvrir l’architecture à travers les siècles. Ici nous l’utilisons pour l’époque haussmannienne mais toutes les périodes sont couvertes et peuvent être exploitées en classe ou en salle informatique avec les élèves. Il permet aux élèves, d’apprendre à chercher une information à l’aide d’un outil numérique. De plus, ce site propose aux élèves d’avoir accès aux informations de plusieurs façons (audio et écrit) et donc de faciliter la recherche d’informations pour les élèves ayant des difficultés de lecture. 

Liens utiles: 

Site de la BNF : http://passerelles.bnf.fr/batiments/haussmann_planche.php

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Hqa6_9BCO3s

 

Matteo, Maëlys, Laura, Chloé et Olga 

Fiche de prep' séance 6

29janvier

Voici notre fiche de prep' pour la séance n°6

Bonne lecture.

 

Matteo, Maëlys, Laura, Olga, Chloé

Lire la suite...

Fiche de prep' séance 5

29janvier

Voici notre fiche de préparation pour la séance 5

Seance_5.pdf

Chloé, Laura, Maëlys, Matteo et Olga

Fiche de prep' séance 4

29janvier

Voici notre fiche de préparation de la séance 4:

Seance_4.pdf

Chloé, Laura, Maëlys, Matteo et Olga

Fiche de prep' séance 3

29janvier

Voici la fiche de prep' de notre séance 3, il s'agit d'une sortie pédagogique.

 

 

 

 

seance3.odt

 

Chloé, Laura, Maëlys, Matteo et Olga

Lire la suite...

Fiche de prep' séance 2

29janvier

Voici notre fiche de prep' pour la séance 2

1.odt

Chloé,Laura,Olga, Matteo et Maëlys

Présentation de la séquence

29janvier

Bonjour,

Nous avons choisi de vous présenter une séquence sur l’évolution de l’habitat au fil des siècles qui s’adresse à une classe de CE2. 

Les nouveaux programmes de 2015 ne font débuter l’enseignement de l’Histoire qu’au cycle 3 afin que les élèves puissent au cours des deux cycles précédents explorer le monde qui les entoure et notamment construire la notion du temps, longue et difficile à acquérir. La partie « Questionner le monde » va notamment permettre aux élèves de se repérer dans le temps, d’ordonner les événements et mémoriser quelques repères chronologiques. Ainsi à la fin de ce cycle les élèves devront pouvoir se repérer dans le temps et mesurer les durées mais aussi savoir repérer et situer quelques événements dans le temps long. Ces compétences une fois acquises permettront d’aborder l’Histoire et donc les différentes périodes historiques plus ou moins éloignées. Afin d’atteindre ces objectifs, plusieurs entrées sont proposées par les programmes telles que l’évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerres, déplacements...) et des techniques à à diverses époques. 

Dans cette séquence , nous nous questionnerons sur les modalités et les raisons de ces évolutions. Nous proposerons aux élèves diverses situations de recherches qui leur permettront de construire au fur et à mesure une conception historique du temps. 

 Laura, Chloé, Olga, Maëlys, Matteo

Fiche de prep séance 1

22janvier

Voici la fiche de prep' de la première séance de notre séquence, la séance 1 : séance de découverte et habitat contemporain

 

 

 

 

 

 

 

Chloé, Laura, Maëlys, Matteo, Olga

Lire la suite...