Présentation de la séquence
Bonjour,
Nous avons choisi de vous présenter une séquence sur l’évolution de l’habitat au fil des siècles qui s’adresse à une classe de CE2.
Les nouveaux programmes de 2015 ne font débuter l’enseignement de l’Histoire qu’au cycle 3 afin que les élèves puissent au cours des deux cycles précédents explorer le monde qui les entoure et notamment construire la notion du temps, longue et difficile à acquérir. La partie « Questionner le monde » va notamment permettre aux élèves de se repérer dans le temps, d’ordonner les événements et mémoriser quelques repères chronologiques. Ainsi à la fin de ce cycle les élèves devront pouvoir se repérer dans le temps et mesurer les durées mais aussi savoir repérer et situer quelques événements dans le temps long. Ces compétences une fois acquises permettront d’aborder l’Histoire et donc les différentes périodes historiques plus ou moins éloignées. Afin d’atteindre ces objectifs, plusieurs entrées sont proposées par les programmes telles que l’évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerres, déplacements...) et des techniques à à diverses époques.
Dans cette séquence , nous nous questionnerons sur les modalités et les raisons de ces évolutions. Nous proposerons aux élèves diverses situations de recherches qui leur permettront de construire au fur et à mesure une conception historique du temps.
Laura, Chloé, Olga, Maëlys, Matteo