Séance  : 6 les châteaux de la renaissance

Domaine : Questionner le monde

Compétences de la séquence : Repérer et situer quelques événements dans un temps long

Objectifs de la séquence : Prendre conscience que le monde a évolué et que le temps est irréversible à travers l’étude de l’évolution de l’habitat

Objectifs de la séance : comparer les châteaux forts avec les châteaux de la renaissance

Compétences de la séance : être capable de repérer des caractéristiques différentes entre les château fort e les châteaux de la renaissance.

Classe : CE2

 

Phase

Durée

Objectifs

Organisation

Matériel

Rôle de l’enseignant

Rôle de l’élève

1

5’

Mise en route

Classe entière

Tableau

Recueillir et écrire les représentations des élèves à savoir si ils connaissent des exemples de châteaux de la renaissance et quelque caractéristiques sur le château de Fontainebleau

Donner, réfléchir et émettre des hypothèses sur les caractéristiques des châteaux de la renaissance et sur celui de Fontainebleau.

2

25'

Recherche documentaire sur le château de la Renaissance et notamment celui de Fontainebleau

En salle information par binôme

Salle informatique,

Circule dans la salle informatique et aide les élèves qui en ont besoin à naviguer sur le site.

Les élèves doivent chercher les informations sur les documents du site ainsi que sur la maquette. Ils doivent remplir une fiche de différence

3

15'

Mise en commun et correction puis on place la période de la renaissance sur la frise chronologique.

Classe entière

Tableau, frise chronologique

Recueille les informations récoltées par les élèves.

Donner ses informations, aux autres groupes et à l’enseignante, être à l'écoute de ses camarades.

 

Voici le lien du site pour les recherches internet : http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/