23 juin 2020

La chambre de mes rêves, de Lyse

 

        La chambre que je rêverais d’avoir aurait un lit deux places pourvu de deux grands oreillers et une couette douillette, et à côté un bureau avec des tiroirs et des jouets, avec une chaise à roulettes couverte d’un coussin bien rembourré, il y aurait aussi un grand frigo rempli de délices sucrés et salés, de biscuits alléchants et goûteux, tout cela dans ma chambre; près de la fenêtre, un espace douillet et cosy m’accueillerait et je pourrais m’y installer confortablement dans un fauteuil bleu et doux avec un coussin aussi blanc qu’un nuage !

22 juin 2020

Le lave-vaisselle tout automatique, de Louise

 

Une odeur nauséabonde 

Flotte sur l’étendue blonde 

De votre évier submergé

Par les couverts entassés 

Et par un nuage 

Fort mauvais présage 

D’assiettes embrumées 

Par l’écume des jours passés 

Vous assistez à cette scène, l’œil morne, la tête baissée 

Et vous jetez quelques regards piteux 

Sur votre sort ennuyeux 

Un sentiment de honte vous envahit soudain 

Et vous remettez la peine au lendemain,

Chose à ne pas faire, entendons-nous bien

Heureusement, pour vous éviter ces faits apocalyptiques

Nos experts ont créé le lave-vaisselle tout automatique... 

 

Les 7 mercenaires, par Henri

           Il y a quelques jours, j’ai vu un film mirifique, qui s’appelait «les sept mercenaires»: ces sept mercenaires étaient joués par des acteurs formidables, comme Yul Brynner (qui est tout chauve), Steve Mac Queen (qui est très connu ainsi que très souriant), Hortz Bulcholtz (très jeune acteur allemand), Charles Bronson (qui a joué dans quelques films avec Steve Mac Queen et James Coburn, comme la Grande Évasion), James Coburn,  Brad Dexter, ainsi que Robert Vaughn (rôle de détective dans des séries télévisées): ce film a été réalisé par John Sturges, également réalisateur du célèbre film la Grande Évasion; en fin de compte, c’est un film extraordinaire !

 

La mort de Langelot, d'Erwan

        Ce jour-là était un grand jour, le plus grand agent secret était mort, il y eut des défilés militaires, des figures aériennes, une petite fille très mignonne d’environ six ans s’avança et déposa un bouquet de fleurs sur la tombe de Langelot, le discours était lu par un homme nommé Montferand (qui devait avoir environ quatre-vingt ans) et son discours disait : ici reposera Langelot, dont le nom de code était Auguste Pichenet, il a montré beaucoup de bravoure pendant ses quarante missions et a beaucoup servi la France, nous l’en remercions tous.

18 juin 2020

INSCRIPTIONS AU COLLEGE RAMEAU

Chers parents,

Comme prévu, j'ai récupéré les dossiers d'inscription aujourd'hui.

Ils seront remis aux élèves de CM2 dès lundi.

ATTENTION:

Ces dossiers ne seront finalement pas à retourner à l'école,

il faudra les compléter puis les déposer directement au collège

le mercredi 24 juin entre 8 h et 12h 30

ou

le vendredi 26 juin entre 8h et 16h

LUNDI 22 JUIN

Chers parents,

Comme vous l'avez sans doute appris par les médias,

à partir du 22 juin l'école redevient obligatoire pour tous les élèves, tous les jours.

En conséquence il n'y aura plus de travail publié sur le blog.

Les élèves seront accueillis au CMBV aux mêmes horaires que ces dernières semaines :

- lundi 22 et lundi 29 : CM2

- mardi 23 et mardi 30 : CM1

Attention aux horaires de sortie: 16 h 30 à l'école, 17h au CMBV.

 

16 juin 2020

Prénoms à la manière de Romero Britto

Repérage des porte-manteaux...

Travail sur un tout petit format, mais les résultats sont très réussis.

Les six premiers qui ont terminé:

 

 

 

Rencontre avec un extraterrestre, de Ninon

 

        Un soir d’été où les étoiles commençaient à se montrer, je partis pour une dernière ballade promener mon chien. Comme il était très excité, je décidai de prolonger la promenade et pris un sentier qui menait dans les champs. Arrivée dans une petite clairière, je vis une femme ou du moins quelque chose qui y ressemblait. Je m’approchai et vis que la créature était très petite et, chose encore plus bizarre, elle avait une robe avec des énormes fleurs roses et vert-kaki. Elle était en train de dessiner.

        J’eus d’abord peur puis j’eus soudain l’illumination : on dit souvent que l’été, lorsque les étoiles filantes se rapprochent de la terre, des extraterrestres ont une chance de visiter notre planète. Très intriguée, j’engageai la conversation :

  • « Bonjour, qu’est-ce que vous dessinez ? »

    Elle me répondit d’une voix étrangement métallique et chevrotante :

  • « Je dessine des scènes de mon enfance ».

        Très excitée de voir à quoi ressemblait sa planète, je lui demandai si je pouvais les regarder. Elle accepta et me montra un dessin très étrange. Elle m’expliqua que c’était elle enfant, quand elle avait été punie. Sur le dessin, il y avait une petite fille habillée en une espèce de blouse et coiffée d’un bonnet à oreilles qui ressemblait à la coiffure de l’esclave dans La Guerre des étoiles épisode 6. Pas de doute ! C’était bien une extraterrestre !

        Puis, elle tourna la page et je vis une petite maison. Je lui demandai si c’était la sienne. Elle acquiesça. La maison était composée d’une seule pièce ! Il n’y avait ni cuisine, ni salle-de-bain.

        Pas étonnant ! Pour se nourrir, j’imaginai que les extraterrestres transformaient directement les cellules en aliments d’un tour de main !

Je lui demandai ensuite de me montrer le paysage. Je me représentais intérieurement plein de cratères et de lave avec des fumées vertes qui sortaient d’océans très salés.

Mais elle me répondit : « Oh, tu sais, comme toutes les autres femmes, je ne sortais pas beaucoup de chez moi ».

Quelle société absurde !

Enfin, elle me montra le dernier dessin de son cahier : il s’agissait d’une espèce de tige en cuir. Je lui demandai à quoi servait cette sorte de fouet et elle me répondit avec un sourire triste : « à éduquer les enfants ».

Là, je n’avais plus du tout envie de partir sur cette planète !

A ce moment, elle plongea dans une sorte de rêverie dont il semblait qu’elle ne sortirait pas avant longtemps. Je hasardai tout de même :

  •  « Vous allez bientôt revenir ? »
  • « Oui, dans les jours qui viennent car les soirées sont douces »

Je partis alors, tout excitée de raconter mon aventure à mes amis et à mes parents lorsque j’aperçus mon copain Balthazar :

  • « Ah, Ninon, t’as pas vu mamie ? Ça fait deux heures qu’on la cherche ; elle est partie dessiner dans les champs ! »

14 juin 2020

SEMAINE du 15 au 19 juin

Plan de travail dans le document ci-dessous:

09 Travail 15 au 19 juin.pdf

Les mots de la dictée no 6 (de la période 5) sont à savoir pour le lundi 22 juin.

Pour les CM1 et les CM2, les fiches de lecture "Ulysse et les sirènes" à télécharger:

sirene 01.pdf

sirene Q 4.pdf

sirene Q 5.pdf

Les fichiers à télécharger pour les CM1:

21 Grandes découvertes QCM.pdf

CM_CM1_07_compressed.pdf

familles de mots 04.pdf

HISTOIRE_CM1_Renaissance_compressed.pdf

Les fichiers à télécharger pour les CM2:

RAPPEL: En raison de la commission d'entrée en 6ème, les CM2 n'auront pas cours le jeudi 18 juin après-midi.

CM_CM2_09_compressed.pdf

phrases_exos_03.pdf

phrases_exos_04.pdf

Les fichiers audios des dictées:

Dictée 5-1:

 

 

 

 

Dictée 5-2:

 

 

 

 

 

Dictée 5-3:

 

 

 

Dictée bilan no 5:

 

 

CORRECTION Travail di 15 au 19 juin

CM1:

09 CORRECTION CM1 Travail du 15 au 19 juin.pdf

CORRIGE_CM_CM1_07.pdf

familles de mots 04 - C.pdf

CM2:

09 CORRECTION CM2_Travail du 15 au 19 juin.pdf

CORRIGE_CM_CM2_09.pdf

phrases_exos_03 - C.pdf

phrases_exos_04 - C.pdf

 

CM1 et CM2:

 

sirene Q 4 - C.pdf

sirene Q 5 - C.pdf

13 juin 2020

Rencontre avec un extratterrestre, d'Henri

 

Si je rencontrais un extra-terrestre que devrais-je faire ?

-Lui poser des questions

-Lui faire des mimes

Poser des questions, je pense que c’est une bonne idée. Mais déjà, à quoi ressemblerait mon extra-terrestre ? Il serait tout vert, tout chauve, des mains à neuf doigts, des pieds sans orteil, pas de bouche, et enfin il communiquerait par télépathie ! Je pense qu’il comprendrait toutes les langues, et comme le français est ma langue maternelle, je lui parlerais en français, donc je lui demanderais :

  • Comment t’appelles-tu ?

Normalement, il devrait comprendre. Imaginons qu’il s’appelle Doirheds. Puis je lui dirais :

  • As-tu un travail ?

Imaginons qu’il soit docteur ès Kalà- doumdalha (un virus très répandu dans sa planète). Ensuite je lui demanderais :

  • Sur quelle planète habites-tu ?

Il me répondrait sans aucun doute qu’il habite sur la planète Kholàcoukouté. Puis il me dirait qu’il doit partir, car il devrait rejoindre les Kholàcoukoutériens au Blazzir (le lieu où l’on pratique la religion Kantéfakir). Puis il partirait dans son château spatial. Mais il me promettrait de revenir tous les ans.

12 juin 2020

Rencontre avec un extraterrestre, de Guillaume

      Un jour, j’allais à l’école mais quand je passai devant le terrain de foot, je vis une petite navette trop petite pour contenir un homme. Alors je m’approchai.

      A ce moment-là, la porte s’ouvrit et un homme avec un scaphandrier et la peau verte, qui avait quatre bras et qui était haut comme trois pommes en sortit et me dit :

     - Bzz roof y’a !

      Puis soudain il appuya sur l’un des boutons du scaphandre et dit :

     - C’est mieux comme ça.

      Je bredouillai :

     - Oui...

      Après, il me dit qu’il s’appelait Baptiste et que je devais aller à l’école. Il me demanda s’il pouvait venir car il était spécialement venu de Neptune pour ça.

      Sur le chemin, nous devînmes des super amis. En classe, la maitresse me demanda combien faisaient huit fois huit, et j’avais complètement oublié. Au bout d’un moment, le petit Jules me souffla « soixante-quatre ! ». Je le répétai aussitôt, grâce à lui j’eus une super note.

      A la récréation, nous jouâmes à chat et Jules gagna car il était petit mais super rapide. Au moment où il allait repartir, il dit :

     - Je reviendrai, et cette fois je visiterai la piscine.

11 juin 2020

Parcours WATTY

Les activités WATTY ayant été annulées suite au confinement,

voilà ce que proposent leurs organisateurs:

 

Les élèves des classes CM1-CM2 suivront le parcours suivant :

  • Ca nous rend service mais ça consomme :  ce parcours aborde le thème de la multiplicité des appareils électriques dans une maison. A travers les activités, les enfants connaîtront les appareils qui consomment le plus, c’est-à-dire les appareils producteurs de chaleur et de froid. Il s’agit également de leur faire découvrir les étiquettes énergétiques, qui vont nous permettre de bien choisir les appareils lorsqu’on les achète !

 

Pour retrouver Watty et réaliser les jeux, c’est ici :

https://www.watty.fr/waln/metropole/pik-pik-environnement/pik-pik-metropole-cm-ca-consomme-camille/

Rencontre avec un extraterrestre, d'Erwan

 

 

Rencontre avec un extraterrestre, de Wandrille

 

      Je me suis levé pour prendre mon petit déjeuner et c’est là que j’ai vu un extra-terrestre tout vert avec un long cou, et plus loin j’ai aperçu une soucoupe volante dans le jardin.  Je lui demandai alors:

- Qu’est-ce que tu fais ici ?

      Il m’a répondu :

  • Moi plus avoir essence. Moi tombé du ciel.

      Je lui ai encore demandé :

  • C’est quoi ton essence ?
  • C’est ciglouglou.
  • Quoi ?

      Je n’ai pas compris  mais il était l’heure d’aller prendre mon bain aussi je lui ai indiqué une cachette. J’ai mis du savon dans mon bain qui a fait des bulles jusqu’à sa cachette et là il m’a dit :

  • Ca très bon ciglouglou.

      Il en a pris pour alimenter sa soucoupe puis il est reparti.

      Dans ma tête je me suis dit : je pense qu’il va revenir.

      Mais chuuuuut !

      C’est un secret…

Rencontre avec un extraterrestre, de Méloïca

 

      Un jour d’été, je me promenais dans la forêt, je marchais en regardant attentivement pour peut-être apercevoir un écureuil ou un renard, quand tout d’un coup je suis tombée sur une pierre, enfin plutôt un extraterrestre, je l’ai reconnu grâce à mon livre « comment reconnaître un extraterrestre ».

      Celui- là était gentil, c’était un bébé ! Sa mère l’avait abandonné! J’avais de la chance il avait fini de dormir. Quand il s’est réveillé il m’a posé plusieurs questions:

- D’où viens-tu ? Qui es-tu ?...

- Je m’appelle Méloïca, et je viens de Versailles. Maintenant c’est à mon tour, lui ai-je dit.

Je lui ai demandé:

  • D'où viens-tu ?

     Il m’a répondu:

  • D’une planète lointaine.
  • Mais de quelle planète !? ai-je insisté.

     Pas de réponse...    

- page 2 de 17 -