Le blog du lycée vert - Montgeron

Une semaine, une espèce : Semaine du 25 mars 2019

dans la catégorie Biodiversité

La publication de la semaine  permet de découvrir le gaillet gratteron, vous savez, cette plante qui s'accroche partout sur vos bas de pantalons, dans vos cheveux et sur vos pulls quand vous allez vous promener dans la nature.

En ce moment, il y en a de grandes quantités au pied du massif de lilas qui se trouve à l'intersection entre l'allée principale et celle qui mène au château. N'hésitez pas à passer y faire un tour : vous prélevez un petit morceau de la plante (tige et feuilles) et vous le placez sur vos vêtements : magie! Le fragment végétal tient tout seul!

(plus tard dans la saison, en fin de printemps ou pendant l'été, les fruits du gaillet sont redoutables : ces petits sphères s'accrochent vraiment partout)

 


Le printemps des poètes, la dernière!

dans la catégorie Biodiversité

Ca y est, nous y sommes, le 25 mars 2019 c'est bien le dernier jour du "printemps des poètes" édition 2019.

Pour célébrer ce dernier jour, nous publions sur les écrans du lycée, toute la semaine, un dernier poème, signé Lamartine : Le Liseron.

 


Samedi 23 mars 2019 : Les portes ouvertes du lycée Rosa Parks vous proposent de découvrir les installations éco-responsables de notre établissement et les créations en papier de récupération des élèves d'arts plastiques

dans la catégorie Communication

Samedi 23 mars 2019, le lycée a ouvert ses portes afin de permettre à tous ceux qui le souhaitaient de découvrir nos enseignements, nos installations et notre personnel.

 

Pour l'occasion, les installations éco-responsables ont été fléchées afin de permettre à chacun d'organiser comme bon lui semble sa propre visite.

Des visites guidées étaient aussi proposées par le lycée vert afin de découvrir nos installations éco-responsables.

Gros succès pour les enclos des animaux et notre poulailler.

Pour l'occasion, quelques oeufs tout frais étaient là. De quoi ravir nos visiteurs du jour (l'oeuf rouge fait toujours son petit effet).

Pour l'occasion, Mme Akian a fait réaliser a ses élèves d'élégantes structures en papier de récupération.

Le papier collecté par le laboratoire de SVT et stocké en salle F 106 a d'abord dû être roulé (2 heures de travail, tout de même).

 

 

Puis les rouleaux ont été organisés de telle sorte qu'ils forment ces structures et les lettres composant le mot "Rosa" (la rose en latin et le prénom de Rosa Parks qui a donné son nom à notre lycée).

Les enclos permettent de visiter toute l'étendue du parc, depuis l'entrée où se trouvent nos brebis d'Ouessant jusqu'au fond du parc où sont installées nos vaches.

Pour cette journée spéciale, le Lycée Vert a redécoré les couloirs du premier et deuxième étage du bâtiment F afin de permettre aux visiteurs de découvrir certaines des productions et des actions menées par le club mais aussi les affiches réalisées par les élèves de Mme Anley sur les espèces en voie de disparition.

 




Pour les anciens du club Lycée Vert, souvenez-vous de la vente de nos stylos en matériaux de récup' qui a permis de faire un généreux don à l'association Planète Urgence ("opération 1 euro = 1 arbre").

Au premier étage, les visiteurs ont pu découvrir quelques unes des planches du jeu des sept familles "la biodiversité au lycée" qui ont été fabriquées par les élèves du club Lycée Vert et quelques élèves de seconde (pendant l'épisode neigeux où nous étions en très très petit effectif).

 

 

Les publications éditées pour le printemps des poètes ont aussi été installées dans notre couloir des sciences pour l'occasion.

 

L'édition 2019 a remporté un joli succès. 

Merci aux élèves de STMG qui ont assuré l'accueil des visiteurs et les ont guidés toute la matinée.


Conférence vivante biodiversité - Lycées ECO-responsables

dans la catégorie Biodiversité

Ce matin s'est tenue au lycée Rosa Parks une conférence vivante couplée à des ateliers permettant la rencontre d'autres lycées de l'académie de Versailles et de l'académie de Créteil (notre lycée est limitrophe avec cette académie) de se rencontrer, d'échanger autour des questions de biodiversité et d'assister à une conférence et participer à des ateliers de formation en relation avec le DD.

Cette formation était ouverte aux enseignants et élèves, sur inscription.

Dans le cadre de cette opération, les élèves de SL engagés dans le projet inter-académique "des champs aux assiettes, les lycéens organisent les états généraux de l'alimentation" (37 élèves cette année, et les élèves du lycée vert ayant pu se libérer (soit 15 élèves) ont assisté à cette matinée de formation, en compagnie d'élèves issus d'autres établissements du secteur.


Un accueil gourmand était proposé aux participants, devant l'auditorium pendant la première demi-heure, permettant aux participants de faire connaissance et de profiter de la proximité avec nos deux brebis d'Ouessant qui paissaient tranquillement au soleil.



Après quelques mots du chef d'établissement , de la Région IDF, de Mme Ribola et du GRAINE IDF, nos trois éco-délégués : Christelle Nollet (207), Juline De Araujo (105) et Rémy Viarouge (114) ont pris la parole pour présenter les actions menées au lycée concernant la biodiversité.

M. Lasserre a ensuite animé une conférence sur la biodiversité, dépoussiérant au passage l'image du chercheur naturaliste. Son intervention, rythmée et truffée d'anecdotes et de remarques amusantes, a permis aux membres de l'assistance d'en apprendre beaucoup sur la biodiversité et les notions qui s'y rattachent, abordant même (avec beaucoup de justesse mais aussi de légèreté dans la forme) des notions de philosophie.


 



M. Rihet a repris la parole pour les remerciements et adultes et élèves se sont ensuite séparés  : les élèves ont été invités à participer à des ateliers thématiques organisés par la LPO, l'association Espaces et le GRAINE IDF pendant que les adultes participaient à un atelier grainothèque animé par F. Ribola.

Une visite du lycée Rosa Parks a ensuite été proposée aux participants qui le souhaitaient. Au programme : enclos des brebis de Ouessant, jardin partagé du patio G3, poulailler du patio G2, enclos des brebis d'Île de France, jardin pédagogique du château, enclos des chèvres des fossés, mares et bassin puis enclos des vaches.

Le groupe a ensuite rejoint la demi-pension pour un déjeuner bio et zéro déchet permettant de prolonger les échanges.

 

 

 


Présentation des actions liées au projet de lycée éco-responsable, mises en place au lycée Rosa Parks

dans la catégorie Communication

Dans le cadre de la journée des lycées éco-responsables une présentation des actions en relation avec la biodiversité menées dans notre établissement a été réalisée. Vous pouvez la (re)découvrir ici (en cliquant simplement sur le lien).

Afin de présenter l'ensemble des actions menées dans le cadre du projet de lycée éco-responsable (sur la question de la gestion des déchets/du recyclage, de la biodiversité mais aussi de la solidarité), une autre présentation est disponible, elle sera présentée au bâtiment F (Sciences) lors de la journées des portes ouvertes, samedi 23 mars 2019. Vous pourrez également bientôt la retrouver en lien direct sur le site du lycée. Pour lire cette présentation, il vous suffit de cliquer ici.

 


Mardi 19/03/2019 : Accueil des animaux assurant l'éco-pâturage au lycée

dans la catégorie L'actualité du projet

Mardi matin vers 11h, les animaux assurant l'éco-pâturage au lycée sont arrivés sur le site.

Alain Divo a procédé à l'installation de ses animaux dans les enclos, accompagné par les élèves du club Lycée Vert qui ont mis la main à la pâte (patte? ;) ).

Les plus petits ont pu être pris dans les bras pour être accompagnés, par les élèves du lycée vert, dans leurs enclos.

Les plus gros ont été accompagnés aussi par les élèves (sauf les vaches bien entendu, trop difficiles à manoeuvrer).


Vache-pie bleu, Vache pie-noir, moutons d'Ouessant, chèvres des fossés... Le projet d'éco-pâturage proposé par Alain Divo fait intervenir des animaux dont les variétés sont en voie de de disparition, dont il assure la reproduction.

Ces animaux, rustiques, ne répondent plus aux exigences de l'agriculture moderne et leurs effectifs sont très lourdement menacés (il reste actuellement moins de 20 représentantes de la variété pie-noir).


Une belle occasion de sensibiliser nos élèves à ce projet et à la menace que fait peser l'uniformisation de la production agricole sur la biodiversité. 

Un message a été transmis aux élèves,  par le biais des enseignants :

1- ​Nos vaches, chèvres et brebis seront malades si nous les nourrissons avec autre chose que l'herbe de nos pelouses.Toute autre nourriture, y compris du pain, serait particulièrement nocive pour leur système digestif, même en petite quantité.

​2- Il est bien entendu pas envisageable de pénétrer dans les enclos et de déranger les animaux. Lors de l'installation des animaux ce matin, les élèves du lycée vert, accompagnés par M. Divo qui assure la mise en place de l'éco-pâturage dans notre établissement ont pu toucher les animaux pour permettre leur installation dans les enclos qui leur sont réservés mais il est désormais nécessaire de respecter leur tranquillité.

​Nous comptons sur chacun pour adopter un comportement responsable et bienveillant permettant de faire en sorte que la cohabitation avec les animaux se déroule au mieux. 


Un grand merci à toutes les personnes qui ont permis que ce projet se concrétise, en particulier les agents de la Région qui ont fourni un travail très important pour préparer l'arrivée de nos animaux. Afin de rester dans un projet 100% éco-responsable, tous les pieux délimitant les enclos sont en bois naturel et la porte de l'enclos a été fabriquée par nos agents, à partir de palettes dans un esprit récup'.

Merci également à Mme Merle , cheffe des services administratifs et financiers, qui a géré ce projet d'un bout à l'autre, à M. Vandeporta, proviseur, qui soutient les propositions du projet#lyceeecoresponsable et M. Divo dont le projet répond à un cahier des charges exemplaire (voir billets précédents).

 


Le hall du lycée se met aux couleurs du printemps

dans la catégorie L'actualité du projet

L'arrivée de plantes vertes dans le hall a eu le don de transformer l'endroit!

Pourquoi avons nous pris la décision d'installer des plantes vertes à cet endroit? Comment avons nous choisi les espèces installées? Le lycée vert a préparé un affichage qui est en cours de plastification et sera bientôt affiché dans le hall. En attendant vous pouvez retrouver ici le contenu de cet affichage. plantes hall depolluantes.pdf

Où vous découvrirez notamment que cette action s'inscrit dans le cadre du projet "hall, coeur d'établissement" mené par le CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté) du lycée Rosa Parks.

 


Nouveau poème sur les écrans du lycée, pour vous permettre d'apprécier, sous un angle nouveau, la biodiversité

dans la catégorie Biodiversité

A retrouver au CDI en version "papier" et sur les écrans du lycée dès aujourd'hui, un nouveau poème choisi par les élèves du club Lycée Vert, dans le cadre du printemps des poètes 2019.


Le jardin du patio G3 prend des couleurs printanières

dans la catégorie Biodiversité

N'hésitez pas à passer faire un tour du côté du patio G3 : notre jardin partagé commence à prendre de belles couleurs en ce début de printemps.

Abonnez-vous à notre compte Instagram pour être tenu(e) au courant des nouvelles floraisons ou fructifications dans nos deux jardins.


Dans l'eau du bassin en ce moment...

dans la catégorie Biodiversité

 

Si vous allez faire un tour du côté du bassin ces jours-ci, vous apercevrez sans doute des crapauds (c'est la période des amours, cf la vidéo disponible sur le compte Instagram du lycée vert).


 

Si vous regardez attentivement dans l'eau, vous verrez sans doute des sortes de filaments gélatineux contenant de très nombreuses petites billes noires : il s'agit de pontes de crapaud.


Les oeufs de crapaud ont cette caractéristique de former des cordons très facilement reconnaissables; comme le montrent les photos jointes à ce billet, prises au niveau du bassin.


- page 1 de 20