Mardi matin vers 11h, les animaux assurant l'éco-pâturage au lycée sont arrivés sur le site.
Alain Divo a procédé à l'installation de ses animaux dans les enclos, accompagné par les élèves du club Lycée Vert qui ont mis la main à la pâte (patte? ;) ).
Les plus petits ont pu être pris dans les bras pour être accompagnés, par les élèves du lycée vert, dans leurs enclos.
Les plus gros ont été accompagnés aussi par les élèves (sauf les vaches bien entendu, trop difficiles à manoeuvrer).
Vache-pie bleu, Vache pie-noir, moutons d'Ouessant, chèvres des fossés... Le projet d'éco-pâturage proposé par Alain Divo fait intervenir des animaux dont les variétés sont en voie de de disparition, dont il assure la reproduction.
Ces animaux, rustiques, ne répondent plus aux exigences de l'agriculture moderne et leurs effectifs sont très lourdement menacés (il reste actuellement moins de 20 représentantes de la variété pie-noir).
Une belle occasion de sensibiliser nos élèves à ce projet et à la menace que fait peser l'uniformisation de la production agricole sur la biodiversité.
Un message a été transmis aux élèves, par le biais des enseignants :
1- Nos vaches, chèvres et brebis seront malades si nous les nourrissons avec autre chose que l'herbe de nos pelouses.Toute autre nourriture, y compris du pain, serait particulièrement nocive pour leur système digestif, même en petite quantité.
2- Il est bien entendu pas envisageable de pénétrer dans les enclos et de déranger les animaux. Lors de l'installation des animaux ce matin, les élèves du lycée vert, accompagnés par M. Divo qui assure la mise en place de l'éco-pâturage dans notre établissement ont pu toucher les animaux pour permettre leur installation dans les enclos qui leur sont réservés mais il est désormais nécessaire de respecter leur tranquillité.
Nous comptons sur chacun pour adopter un comportement responsable et bienveillant permettant de faire en sorte que la cohabitation avec les animaux se déroule au mieux.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont permis que ce projet se concrétise, en particulier les agents de la Région qui ont fourni un travail très important pour préparer l'arrivée de nos animaux. Afin de rester dans un projet 100% éco-responsable, tous les pieux délimitant les enclos sont en bois naturel et la porte de l'enclos a été fabriquée par nos agents, à partir de palettes dans un esprit récup'.
Merci également à Mme Merle , cheffe des services administratifs et financiers, qui a géré ce projet d'un bout à l'autre, à M. Vandeporta, proviseur, qui soutient les propositions du projet#lyceeecoresponsable et M. Divo dont le projet répond à un cahier des charges exemplaire (voir billets précédents).