Ce matin s'est tenue au lycée Rosa Parks une conférence vivante couplée à des ateliers permettant la rencontre d'autres lycées de l'académie de Versailles et de l'académie de Créteil (notre lycée est limitrophe avec cette académie) de se rencontrer, d'échanger autour des questions de biodiversité et d'assister à une conférence et participer à des ateliers de formation en relation avec le DD.

Cette formation était ouverte aux enseignants et élèves, sur inscription.

Dans le cadre de cette opération, les élèves de SL engagés dans le projet inter-académique "des champs aux assiettes, les lycéens organisent les états généraux de l'alimentation" (37 élèves cette année, et les élèves du lycée vert ayant pu se libérer (soit 15 élèves) ont assisté à cette matinée de formation, en compagnie d'élèves issus d'autres établissements du secteur.


Un accueil gourmand était proposé aux participants, devant l'auditorium pendant la première demi-heure, permettant aux participants de faire connaissance et de profiter de la proximité avec nos deux brebis d'Ouessant qui paissaient tranquillement au soleil.



Après quelques mots du chef d'établissement , de la Région IDF, de Mme Ribola et du GRAINE IDF, nos trois éco-délégués : Christelle Nollet (207), Juline De Araujo (105) et Rémy Viarouge (114) ont pris la parole pour présenter les actions menées au lycée concernant la biodiversité.

M. Lasserre a ensuite animé une conférence sur la biodiversité, dépoussiérant au passage l'image du chercheur naturaliste. Son intervention, rythmée et truffée d'anecdotes et de remarques amusantes, a permis aux membres de l'assistance d'en apprendre beaucoup sur la biodiversité et les notions qui s'y rattachent, abordant même (avec beaucoup de justesse mais aussi de légèreté dans la forme) des notions de philosophie.


 



M. Rihet a repris la parole pour les remerciements et adultes et élèves se sont ensuite séparés  : les élèves ont été invités à participer à des ateliers thématiques organisés par la LPO, l'association Espaces et le GRAINE IDF pendant que les adultes participaient à un atelier grainothèque animé par F. Ribola.

Une visite du lycée Rosa Parks a ensuite été proposée aux participants qui le souhaitaient. Au programme : enclos des brebis de Ouessant, jardin partagé du patio G3, poulailler du patio G2, enclos des brebis d'Île de France, jardin pédagogique du château, enclos des chèvres des fossés, mares et bassin puis enclos des vaches.

Le groupe a ensuite rejoint la demi-pension pour un déjeuner bio et zéro déchet permettant de prolonger les échanges.