Cette année, ce sont les élèves de TCAP qui ont pu bénéficier de l'atelier BD. Ils ont travaillé sur l'Affaire Dreyfus (1894).

Cela leur a permis de comprendre le contexte historique, l’antisémitisme et le rôle de la Presse pendant ces années-là. Ils ont pu s’approprier l’histoire de Dreyfus et analyser les détails.

Les élèves ont suivi trois ateliers de deux heures. Ils devaient être quatre mais la situation sanitaire a fait que l’établissement a dû fermer plus tôt que prévu.

Cependant les élèves ont pu créer leur planche de BD. Tous n'ont pas pu la finir mais les oeuvres sont presque toutes achevées.

Les élèves ont surtout été heureux de rencontrer Eric Calmels, qui a pu leur présenter son travail également. Ils savent ce qu'est une BD sans connaitre le processus d'écriture et de conception. Ainsi, ils ont pu découvrir (brièvement bien entendu) les différentes métiers qui entourent la BD.

La difficulté a été le contexte sanitaire cette année. Les élèves ont eu moins de temps que prévu pour travailler sans contrainte.

D'ailleurs, nous n'avons pas pu terminer l'autre projet sur la Première Guerre mondiale avec les 1STMG2. Du fait du confinement, il a fallu annuler certaines séances et nous ne pouvions pas replacer de dates.