PEGASE : Arts et culture au lycée M. Yourcenar

En action pour le Street Art ...

20191202_114943.jpg
 

Consultez le padlet sur ce PACTE.

https://padlet.com/abenguella9444/qzc35f3xq1si8w55  

 

Vous les attendiez ? Ils sont enfin sortis ... Nos courts-métrages 2019/20

Sur le tournage

1er film : Parcours Sup(er héros) ou l’école des futurs super-héros !

Parcours Sup(er héros) : l’heure des choix a sonné !
Notre séance d’orientation, dans le court-métrage de l’option latin, devient le théâtre d’un débat de société !

Nos héroïnes Médée et Ariane ne cherchent pas seulement à secouer le joug du patriarcat : c’est bien notre vision même de l’héroïsme qu’elles remettent en cause !   Rendez-vous au lycée pour une intervention musclée !

https://www.youtube.com/watch?v=pBoRYy9QfbI&feature=youtu.be

20200118_102608.jpg
Sur le tournage

2ème filmRends les bijoux ! Les premiers pas du féminisme dans l’Urbs aeterna …

Et si les pionnières des plus grands mouvements féministes étaient romaines ?!

Redécouvrez, dans le court-métrage de l’option latin, Rome au deuxième siècle avant Jésus-Christ : les coulisses du pouvoir, de ses lois, et l’action décisive des femmes, bien décidées à s’émanciper ! N’en déplaise à Caton !

https://www.youtube.com/watch?v=8cQ5qh0ucLY&feature=youtu.be

PORTFOLIOS des élèves de seconde .... Leur perception de "la société de consommation".

20200706_183500_001.jpg
20200706_183613_001.jpg
20200706_184452_001.jpg
 
20200706_183846_001.jpg
20200706_184305_001.jpg
20200706_184801.jpg
20200706_184835.jpg
20200706_184849.jpg
20200706_184926.jpg
 

La Guerre d'Algérie sous forme de BD_Productions finales.

Les élèves de TGA2 ont finalisé leur projet juste avant de partir en vacances (février) et en stage. Le confinement, mis en place mi-mars, à la moitié de leur stage, ne nous a pas permis de faire un retour sur leurs travaux, afin d'ajouter de la couleur si besoin.

Cependant, les résultats sont là avec des productions artistiques de qualité. Les élèves sont fiers de leurs productions. L'objectif était double sur ce projet : permettre aux élèves d'apprendre autrement et les mettre en contact avec une forme d'expression artistique souvent méconnue de leur part. 

Les objectifs ont été remplis. L'intérêt des élèves s'est vu tout au long du projet ainsi que leur implication. 

Lire la suite...

Une historienne au lycée

virginie-1.jpg

V. GIROD             DR

C'est peu avant le confinement que nous avons eu la chance, les latinistes, Madame Poussier et moi-même de recevoir l'historienne, Virginie Girod, docteur en Histoire, spécialiste de l'Histoire des femmes et de la sexualité qui collabore régulièrement avec divers médias (presse écrite et télévision)...

https://paris-sorbonne.academia.edu/VirginieGirod

La rencontre s'est faite au CDI du lycée (une captation de cette conférence sera mise sur ce blog et sur le site du lycée prochainement).

Le courant est tout de suite passé entre cette jeune historienne et nos élèves. Les échanges ont porté sur la condition des femmes (patriciennes, plébéiennes, esclaves...). Virginie Girod a montré que de tout temps, les femmes ont dû se battre pour se faire entendre, la femme romaine elle aussi a su gagner une place au sein du foyer, de la cité et aussi parfois auprès des empereurs. C'est avec une vision dynamique, optimiste et illustrée de nombreux exemples que Virginie Girod a su capter l'attention des élèves qui lui ont posé de multiples questions.

La rencontre s'est achevée par un goûter, gentiment préparé par les élèves, permettant un échange plus ouvert et moins officiel.

De quoi montrer une fois de plus que le latin peut être un enseignement joyeux et pleinement en résonance avec des problématiques toujours d'actualité.

Merci à Virginie Girod pour ce moment.

Voici le lien pour la vidéo de la conférence : https://youtu.be/L3FmpD6uLE4

 

Pour patienter ... Les teasers sont ici.

Teaser vers le court métrage : Le temps des héros… ou des héroïnes… est venu !

et découvrez qu’héroïsme rime souvent avec féminisme ! Vous ne verrez plus les mythes de la même manière…

http://www.lyc-yourcenar-morangis.ac-versailles.fr/parcours-super-heros-le-teaser/

 

Teaser vers le court métrage  : Rends les bijoux !

découvrez cette joute où tous les coups sont permis !

http://www.lyc-yourcenar-morangis.ac-versailles.fr/rends-les-bijoux-le-teaser/

En pleine création ... ateliers artistiques

Les ateliers au CDI avec notre artiste intervenante VANESSA DZIUBA  rencontrée grâce aux bons soins de JULIE (chargée des publics) à l'espace Camille Lambert, notre partenaire dans cette aventure littéraire et artistique. Ce projet a été conduit par Madame Poussier dans le prolongement du cours de français et par Madame Mitterrand professeur documentaliste.

Double défi pour les élèves de la classe de 1ère Anémone : créer la forme de l'objet portfolio (maquette, découpages, assemblage ...), forme qui devait se trouver en harmonie avec

une thématique choisie dans le recueil Les Fleurs du Mal (Spleen, Alchimie, le voyage ...).

Tout ce travail avait été précédé par une recherche d'images (collecte dans des livres, dessins,  montages...) en regard  de courts textes (titres, vers...).

Après l'incrédulité (et parfois l'inquiétude) liée à l'originalité du travail demandé, les élèves se sont abandonnés à la création ...

Une expérience enthousiasmante que vous pourrez découvrir lors d'une exposition .... (à programmer sans doute à la rentrée prochaine).

DSC03674.JPG

Ici pas de SPLEEN pour les garçons. Enfin, pas encore..

DSC03676.JPG

Concentration et réflexion... masculines ou ELEVATION

DSC03680.JPG

Qu'aurait écrit Baudelaire pour Andréa, Aya et Inès ?

Peut-être HARMONIE ... d'un matin d'hiver 

DSC03692.JPG

 CORRESPONDANCES 

entre poésie et dessin ...par  Adrien

DSC03729.JPG

Comme DES MAINS QUI DANSENT ...autour des couleurs

DSC03734.JPG

Des roses noires pour SPLEEN comme un nuage.  

Quand le ciel bas et lourd...

 

 

La Guerre d'Algérie en BD.

Dans le Pacte, "la BD dans tous ses états", les élèves de TGA2 ont pu participer à des ateliers de création sur le thème de la guerre d'indépendance de l'Algérie (1954-1962).

Lire la suite...

Courts-métrages 2020 : Dans les coulisses des tournages !

Depuis octobre 2019, les latinistes de 2nde et de 1ère sont pleinement impliqués dans le PACTE "Comédies!".

Après avoir mené leurs recherches et réalisé des exposés préparatoires à l'écriture des scénarios, ils ont rencontré dès la fin du mois de novembre Fabrice Oussou, notre scénariste intervenant sur le projet.

Après plusieurs séances d'écriture des scénarios, ils ont été initiés en janvier 2020 à différents ateliers : prise de vue avec Florian Kuenemann, prise de son avec Pierre-Jean Houllé et initiation au jeu de comédien sous la direction du metteur en scène et réalisateur Nicolas Moïssakis.

Puis, temps fort(s) les 17 et 18 janvier : 2 jours complets de tournage dont un en studio avec la découverte du fond vert ! Une expérience inoubliable que partagent avec nous nos cinéastes en herbe :

"C'était une super expérience ! On a appris beaucoup de choses, que ce soit dans le rôle d'acteurs ou à la technique. On a passé de merveilleux moments ensemble, on a créé des liens. L'équipe était très sympa et compréhensive."

"Cette expérience m'a appris beaucoup de choses et j'ai pu observer un peu ce qu'il se passait derrière les caméras lors du tournage d'un film ou d'une production vidéo. Je ne pensais pas que c'était aussi difficile au niveau technique de tourner une scène : il faut savoir se positionner par rapport aux acteurs pour bien les entendre et les voir sans qu'aucun équipement d'enregistrement ne soit visible sur la production finale. Les techniciens doivent alors faire preuve d'imagination pour placer leurs appareils : j'ai trouvé ça intéressant." (Aurélien D.)

"J'ai été étonné de voir une telle cohésion entre les équipes de la prise de vue et du son. Avant, je pensais que le son était directement enregistré sur les caméras. Puis, en devenant cadreur, je me suis rendu compte que les deux équipes étaient différentes mais indispensables. J'ai trouvé, durant le tournage, que tout le monde était à l'écoute de tout le monde et que l'ensemble avançait vite de façon à pouvoir tout faire sur deux jours". (Oscar C.)

"J'ai trouvé ces deux journées à la fois enrichissantes et fatigantes. En effet, en plus de produire deux courts-métrages, on a développé notre capacité à gérer un emploi du temps très rempli. Ce qui m'a le plus intéressé est l'aspect technique de la réalisation, notamment la prise de son car cela demande beaucoup de concentration et de précision". (Marie T.)

"J'ai adoré participer à ce tournage. Ce fut une expérience incroyable, j'ai tout appris du métier de cadreur qui, pour moi, était le rôle le plus proche du réalisateur. Mon rêve d'enfant a toujours été d'être réalisatrice de grands films. Le studio était incroyable, j'ai adoré y déambuler. Les intervenants nous ont parfaitement encadrés. J'aimerais beaucoup le refaire l'année prochaine."

"Le tournage était génial, j'ai adoré jouer le rôle d'une icône féminine bien que la difficulté soit présente. Au fil du temps, on a créé des liens avec les autres et c'était super !" (Korydwenn C.)

"Ces tournages étaient juste excellents. On a découvert une nouvelle vision du cinéma. Cette expérience nous a permis de créer plus de liens, elle a soudé le groupe. C'était une expérience exceptionnelle et ce serait à refaire avec énormément de plaisir!" (Sarah E. A.)

"C'était une superbe expérience. J'ai découvert une partie du monde du cinéma et j'ai adoré. J'envisage de travailler dans ce domaine." (A. P)

"Durant ces deux jours de tournage, l'ambiance a été à son comble. Pour ma part, j'ai adoré être acteur [...] J'ai pu voir l'envers du décor et réaliser la difficulté d'un tournage. Je remercie Mme Poussier car, grâce à elle, nous avons pu réaliser son beau projet. Ces tournages m'ont permis d'enrichir ma critique cinématographique et je ne vois plus les films comme avant, ce qui me manque parfois. En tout cas, j'ai passé un excellent moment à faire ces tournages." (Kévin D.)

Alors ne manquez pas la PROJECTION de nos TEASERS le samedi 21 mars lors de la JPO du lycée Marguerite Yourcenar !!

- page 1 de 3