virginie-1.jpg

V. GIROD             DR

C'est peu avant le confinement que nous avons eu la chance, les latinistes, Madame Poussier et moi-même de recevoir l'historienne, Virginie Girod, docteur en Histoire, spécialiste de l'Histoire des femmes et de la sexualité qui collabore régulièrement avec divers médias (presse écrite et télévision)...

https://paris-sorbonne.academia.edu/VirginieGirod

La rencontre s'est faite au CDI du lycée (une captation de cette conférence sera mise sur ce blog et sur le site du lycée prochainement).

Le courant est tout de suite passé entre cette jeune historienne et nos élèves. Les échanges ont porté sur la condition des femmes (patriciennes, plébéiennes, esclaves...). Virginie Girod a montré que de tout temps, les femmes ont dû se battre pour se faire entendre, la femme romaine elle aussi a su gagner une place au sein du foyer, de la cité et aussi parfois auprès des empereurs. C'est avec une vision dynamique, optimiste et illustrée de nombreux exemples que Virginie Girod a su capter l'attention des élèves qui lui ont posé de multiples questions.

La rencontre s'est achevée par un goûter, gentiment préparé par les élèves, permettant un échange plus ouvert et moins officiel.

De quoi montrer une fois de plus que le latin peut être un enseignement joyeux et pleinement en résonance avec des problématiques toujours d'actualité.

Merci à Virginie Girod pour ce moment.

Voici le lien pour la vidéo de la conférence : https://youtu.be/L3FmpD6uLE4