PEGASE
PEGASE
Par Chantal Mitterand (Lycée Yourcenar Morangis (91)) le 28 janvier 2020 (11:34) - PEGASE : c'est quoi ?
Tout ... sur le PACTE "Identité culturelle irlandaise"
Par Chantal Mitterand (Lycée Yourcenar Morangis (91)) le 28 janvier 2020 (11:16) - PACTE : "Identité culturelle européenne : la culture artistique comme unité au-delà des frontières"
Titre du projet :
Identités culturelles européennes : La culture artistique comme unité au-delà des frontières
Description :
Dans le volet « Identité culturelle irlandaise » du projet « Identités culturelles européennes : La culture artistique comme unité au-delà des frontières », les élèves ont pu découvrir le rôle et le pouvoir d’unité des danses et musiques traditionnelles dans la culture irlandaise, par le biais de divers documents (textes, témoignages authentiques, poèmes et chansons) ainsi qu’un spectacle. Ils ont également été initiés aux danses traditionnelles (Irish Dancing, stepdance, reel) dans un atelier et pratiquer l’anglais en interviewant l’artiste.
Ce projet a été inclus dans le cours de la spécialité « Littératures, langues et cultures étrangères » (Anglais), avec la thématique Rencontres — axe d’étude 2: Relation entre l’individu et le groupe.
L’atelier « Irish Dancing » animé, en anglais, par la danseuse Marie-Aliette Pot de l’école Sarah Clark Academy a eu lieu début novembre 2019 avant d’assister au spectacle, sur les conseils du professeur de l’école de danse, pour faire prendre conscience de la difficulté de cette danse et encore mieux apprécier le show. Pendant l’atelier, les élèves ont joué le jeu et se sont pris au jeu avec enthousiasme.
Après l’atelier, les élèves ont pu interviewer la danseuse irlandaise en anglais, sur la pratique, les difficultés, les représentations.
Le spectacle auquel les élèves ont assisté s’intitulait «Spirit of Ireland» de la troupe irlandaise Irish Celtic, un parcours de l’histoire et de la culture de l’Irlande à travers différents tableaux mêlant danses celtiques et musiques traditionnelles, ce qui faisait écho à la thématique étudiée en LLCER. Les élèves ont pu mettre à profit les connaissances acquises pendant les cours d’anglais spécialité et dans l’atelier de danse irlandaise et ainsi prendre conscience de la relation indissociable entre langue et culture artistique.
"Théâtre et arts de la parole : Billet 1
Par Chantal Mitterand (Lycée Yourcenar Morangis (91)) le 28 janvier 2020 (11:06) - PACTE : "Théâtre et arts de la parole : les voies du rapport à l'autre"
111
THEATRE "Des textes à la scène ... Billet 1
Par Chantal Mitterand (Lycée Yourcenar Morangis (91)) le 28 janvier 2020 (10:56) - PACTE : THEATRE "Des textes à la scène : lire, dire et jouer des textes, voir et rendre compte des spectacles"
111
Musique : billet 1
Par Chantal Mitterand (Lycée Yourcenar Morangis (91)) le 28 janvier 2020 (10:48) - PACTE : "Pratique collective découverte et enregistrement de musiques amplifiées"
111
Le Street Art : billet 1
Par Chantal Mitterand (Lycée Yourcenar Morangis (91)) le 28 janvier 2020 (10:42) - PACTE : Le Street art : sa place dans le monde hispanique et dans notre entourage
111
Destination Mars ...LE VOYAGE EST REPORTE
Par Chantal Mitterand (Lycée Yourcenar Morangis (91)) le 28 janvier 2020 (10:34) - PACTE : "Cinéma sciences/histoire : Destination mars!"
Les actions de ce pacte étaient programmées à partir de mars 2020, en raison du confinement ce pacte n'a pas pu être réalisé.
Les enseignants reportent ce voyage dans l'espace en 2020/2021.
page 3 de 3 - billets suivants »