Pauline & Jeanne L.
Alice au pays des Mongols
Ulrike Kuckero
Résumé:
http://www.lesincos.com/selection-detail-6/5e-4e.html?cam_id=25
Personnages:
Alice est une jeune fille atteinte de la Trisomie 21, au caractère enfantin et impulsif. Son désir l’emmène souvent à l'agressivité dans ses arguments. Elle est aussi spontanée. Grâce à sa naïveté, Alice a de grandes qualités comme la confiance en elle et la générosité envers toutes les personnes de son entourage. Alice est appréciée par les Mongols pour sa sympathie envers eux. La jeune allemande est admirative des princesses et se prête souvent au jeu avec sa sœur qui joue le rôle de la suivante.
Bayaraa est un garçon mongol, à l'allure fière et déterminée et au comportement altruiste. Ce jeune nomade est attentif envers son voisinage. Son caractère enthousiaste lui fait découvrir de merveilleux recoins. Lorsqu'il perd de vue sa jument, la nervosité et l'inquiétude le gagnent. Le jeune homme est consterné par le don d'Alice qui communique avec les animaux. Les vacances chez sa famille le rendent excité et rayonnant grâce aux fêtes entre les différents camps. Bayaraa est toujours là pour sa grand mère ; il est son bras droit dans ses activités.
Notre avis :
Nous avons été saisies et embarquées dans l'histoire amenant Alice, une jeune fille trisomique, et sa famille dans un pays différent, éloigné de leurs habitudes, sans merveille mais avec un lapin étonnant... Ce roman nous a fait découvrir les comportements et réactions positives des personnes atteintes de la trisomie 21 et les échanges avec leur entourage. Les paysages de Mongolie sont décrits avec finesse, passion et beaucoup de poésie. Grâce à ses descriptions, nous parvenions à imaginer la steppe mongole. Au fil des chapitres, l'envie de découvrir les nouveaux désirs et aventures de la rayonnante Alice augmentait, au même rythme que l'amitié naissante entre Zoé et Bayaraa. A travers les différentes parties du livre, le narrateur interne change (Zoé, Bayaraa puis Alice), révélant ainsi les différents arguments, intérêts et pensées de ces personnages. Leurs réactions sont clairement montrées et exprimées. La couverture du livre illustre parfaitement le déroulement de l'histoire sans la dévoiler. L'auteur a réussi à faire communiquer des personnes de langues et de coutumes différentes, à nous faire partager leurs émotions et à nous imprégner d'une autre culture. La trisomie 21 nous est clairement expliquée dans ce livre ce qui nous permet d'avoir un autre regard sur cette maladie aujourd’hui. Ce livre nous apprend peu de nouveau vocabulaire et utilise parfois des expressions puériles. Nous recommandons ce livre aux enfants de niveau 6ème.