Alice au pays des Mongols

Résumé:
http://www.lesincos.com/selection-detail-6/5e 4e.html?cam_id=25

Personnages:

  • Alice est atteinte de la trisomie 21, par ce fait, elle est d'un caractère très puérile et sensible, elle aime avoir raison. Alice est d'une grande naïveté, elle croit tous ce qu'on lui raconte. Elle se prend pour une petite princesse qui se permet d'arrêté la discutions quand celle-ci ne lui plaît pas... Alice aime être au centre de toute les attentions. Elle est très sûre d'elle et est pleine de vie.

    .

  • Zoé est une fille impuissante face à sa sœur car elle ne peut la contredire, Alice risquerait d'être agressif et se vexée. Zoé est une fille calme et posée qui maîtrise sa colère. Elle est raisonnable mais elle pense qu'il y a une injustice dans cette situation car on s'occupe plus d'Alice que d'elle. Zoé peut même parfois être jalouse de toute les attention que l'on porte à sa sœur.

  • Bayaraa un jeune mongolien, qui vie dans les steppe, un endroit coupé du monde ou on croirait que le temps ces arrêté, avec toute sa famille. Bayarra est très obéissant en faire sa mère et est toujours volontaire pour les tâche qu'on lui donne à faire. Le livre renvoie une image de lui très joyeuse.

Mes impressions:

J'ai été intéressé par ce livre qui nous montrais trois façon de pensées grâce aux trois narrateurs, Zoé ma fait découvrir la Mongolie selon elle mais aussi du point de vue de Bayaraa, ce qui ma permit de découvrir son quotidien. Dans ce livre il y a une démonstration du sans-gène qu'ont certaines personnes, face au trisomique, qui parlent sans réfléchir, sans penser que leurs paroles peuvent blesser. Certains pensent que les trisomique ne sont pas intelligents et ne comprennent pas se qu'on leurs dit, alors qu'en faite il comprennent parfaitement mais ne réponde pas forcément.

je n'ai pas été en totalité conquis car j'aurai préféré un livre avec davantage d'action