Samedi 14 janvier 2017, Judith interroge sa grand-mère au sujet de l'histoire de l'immigration de sa famille. Nous pouvons y suivre le schéma typique de l’immigration vers la France à la fin des Trente glorieuses.

 

Judith : Merci d’avoir accepté de partager ton histoire. Pourrais-tu te présenter en  quelques mots?

Sa Grand-mère : Oui bien sûr! Je m’appelle Anita, j’ai 72 printemps et je suis la grand-mère paternelle de Judith.

Judith  : Merci beaucoup! Comme tu le sais déjà, à l’école, nous travaillons en ce moment sur la société française depuis le milieu du XIX siècle. J’ai choisis d'orienter mes recherches principalement sur ton histoire et celle de mon grand-père car dans notre thème, nous abordons l’immigration en France au cours des Trente Glorieuses.

Sa Grand-mère : Notre histoire rentre effectivement dans ton thème. Nous sommes arrivés en France en 1968 et 1969.

Judith : D’où venez-vous?

Sa Grand-mère : Nous venons du Portugal mais nous avons dû fuir notre pays à cause de Salazar et de sa dictature.

Judith : En effet, je crois que celle-ci a été mise en place entre 1926 et 1932?

Sa Grand-mère : Oui, et les conditions de vie étaient de plus en plus mauvaises, c’est ce que nous racontaient nos familles. Nous n'avions aucune liberté et les partisans de Salazar n'avaient aucune limite. Notre liberté d'expression était nulle, aucun de nous ne pouvait contester les actes du gouvernement mis en place, sinon nous risquions d'être enfermés et torturés. Nous savions tous que nous étions constamment surveillés.

Judith : Vous avez donc quitté le Portugal en 1968 et 1969. Pourquoi n’être pas partis ensemble?

Sa Grand-mère : Ton grand-père est allé travailler en France aux côtés de l’un de ses frères, il n’est revenu que pour notre mariage en septembre 1969 puis, je suis allée avec lui dans notre nouveau pays.

Judith : Pourquoi as-tu souhaité que ton fils naisse au Portugal?

Sa Grand-mère : Ce n’était pas complètement un souhait, je ne connaissais pas encore le français, je ne le parlais pas du tout. Je ne pensais pas être capable d’alors accoucher en France. Donc je suis retournée au Portugal en Avril 1970, 3 mois avant la naissance de ton père. J’ai décidé de rejoindre ton grand-père en France en 1971 et j’ai emmené clandestinement ton père âgé de 9 mois.

Judith : Quel était ton métier après ton arrivée en France?

Sa Grand-mère : J’ai toujours travaillé en tant que femme de chambre.

Judith : Merci pour toutes tes réponses, je suis certaine qu’elles nous seront d’une grande aide.