« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. »

Winston Churchill

Témoignages oraux de rescapés de la Shoah recueillis au début des années 1990 par l'USHMM (United-States Holocauts Mémorial Museum).

Après avoir choisi la vidéo d'un témoin, chaque élève de 1L a d'abord écouté puis retranscrit une histoire orale. Ensuite, l'élève a comparé sa transcription à celle qui accompagne la vidéo sur le site de l'USHMM.

Enfin, l'élève a traduit pour la première fois le témoignage en français.

Chaque témoignage est accompagné du lien vers le site de l'USHMM ainsi que de la présentation du témoin et du contexte de son histoire personnelle.

NB : Les histoires orales sont en anglais mais les témoins ne parlent pas tous un anglais « académique. » Les élèves ont donc volontairement transcrit leurs mots, en laissant parfois les blancs et les hésitations...