On m'a demandé, en cours d'histoire, de faire des recherches sur les origines de ma famille. J'ai décidé de chercher du côté de mon père et de ma mère, des ancêtres ayant eu un métier particulier ou une vie particulière.

J'ai commencé par appeler mes grands-parents du côté maternel. Ils m'ont alors présenté Fernand Moulin, il était nettoyeur de tranchées, métier de la Première Guerre mondiale qui consistait à tuer les ennemis blessés sur le champ de bataille. C'était un métier triste et   dangereux. Il avait rejoint l'armée en 1914 à l'âge de 19 ans. Il est mort en 1970 à cause du gaz moutarde envoyé par les Allemands dans les tranchées.

Après avoir appris tout cela, j'ai appelé mes grands-parents paternels. Mon grand-père m'a raconté la vie de sa tante, que j'ai bien connu car je venais la voir régulièrement.

Tata Odette, comme on la surnommait, est née en 1923. L'année de ses 17 ans, ses frères partent à la guerre, la laissant seule à la ferme. Elle les remplacent alors, et fait vivre la ferme à elle toute seule. C'était une «maîtresse femme» comme on dit dans le Berry, c’est-à-dire qu'elle était forte et courageuse. Je suis tellement fière d'avoir une femme aussi forte dans ma famille, qu'elle est devenue mon modèle.

Un peu plus tard, elle a épousé un boulanger, et a fini sa vie heureuse. Elle est décédée le 25 décembre 2016, et mon grand-père est allé la rejoindre quelques mois plus tard, dans la nuit du 13 au 14 mars 2017.

Je suis heureuse d'avoir eu à faire ce devoir, car j'ai découvert des personnes magnifiques dans ma famille,  ainsi que mes origines.