Places disponibles en filière Mécatronique trinationale

Les études en alternance en Mécatronique trinationale, c'est 3 pays, 3 universités et 3 diplômes reconnus à la clé. Et vous gagnez l'argent pendant toute la durée de vos études !

Fruit de la collaboration entre trois universités partenaires, la Duale Hochschule Baden-Württemberg Lörrach (DHBW) (D), l'Université de Haute-Alsace Mulhouse (UHA) (F) et la Fachhochschule Nordwestschweiz Muttenz (FHNW) (CH), cette filière unique offre à des jeunes bacheliers la possibilité de suivre leurs études dans le cadre d'un cursus international ayant fait ses preuves depuis 23 ans.

Le concept éprouvé de l'alternance, particularité de la DHBW, est à la base de la formation, avec chaque semestre une période d'études théoriques suivie d'une période d'apprentissage en milieu professionnel. Proposées sous forme de TD, les phases théoriques se déroulent chaque semestre à tour de rôle dans l'une des trois universités partenaires. Au terme du cursus, l'étudiant(e) se voit remettre les trois diplômes officiels spécifiques à chaque pays : Bachelor of Engineering (D), Licence Science et Technologie (F), Bachelor of Science (CH). L'enseignement se fait en allemand, français et anglais.

Les étudiants apprennent les fondamentaux des domaines de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique, et acquièrent des compétences en communication interculturelle et management, au niveau théorique comme pratique grâce à l'étroite synergie entre établissements d'études supérieures et industrie.

Les chiffres en faveur du système d'études coopératives sont éloquents : plus de 85 % de nos jeunes diplômés passent sous contrat définitif au terme de leurs études. La formation répond en outre aux critères de qualité rigoureux de l'Université franco-allemande de Saarbrücken (UFA). En 2019, la formation Mécatronique trinationale a été placée en tête du classement des meilleures formations en mécatronique d'Allemagne par le Centre de développement universitaire (CHE) (ranking.zeit.de).

Ne hésitez pas à contacter l'équipe du programme d'études sur le lien https://bbb.dhbw.de/loerrach/hes-sug-wgr-i0x et participez à une réunion d'information sur la Formation Trinationale de Mécatronique à la DHBW Lörrach :

Date de la réunion
Mercredi, 22 mars 16h30
Mercredi, 19 avril 16h30
Mercredi, 3 mai 16h30
Mercredi, 24 mai 16h30
Mercredi, 7 juin 16h30

Flyer finden Sie zur Mitnahme im Orientierungsraum der Mediathek.

Welche Unternehmen derzeit noch freie Studienplätze für das Jahr 2023 anbieten, finden Sie auf dem Aushang der StuBO neben Raum 219.