De Diderot à la laïcité, il n'y a qu'un pas... théâtral!

Vendredi 24 novembre 2017, la classe de 2ARC s'est rendue à la salle Gérard Philippe de Sainte Geneviève des Bois pour assister à une représentation théâtrale proposée par la ville dans le cadre du Festival Républicain.

Accompagnée de leur professeur de Français M.HENNIQUE de Mme MEHREZ professeur d'Espagnol ainsi Mme FEUVRAY secrétaire pédagogique et M.ACHAFAR assistant d'éducation, cette classe de seconde a pu suivre les discussions philosophiques de Diderot et de sa femme autour de la laïcité et de la religion.

En effet, la Ville de Sainte Geneviève des Bois a organisé pour la 2e année un festival républicain pour faire la promotion des valeurs de la République par la Culture et l’Education. Cette année, ce festival a eu lieu du 14 novembre au 2 décembre 2017 et parmi la programmation, un spectacle abordait avec subtilité et pertinence le thème de la Laïcité : "DIDEROT, LA FIDELE ET L’ENCYCLOPEDISTE" de la Compagnie Les Passeurs d'Ondes.

20171124_143051.jpg

L’histoire était la suivante : « Il y a trois siècles, en Europe et particulièrement en France, des hommes et des femmes se sont battus souvent au péril de leur liberté, parfois au péril de leur vie, pour avoir le droit de penser et de chercher la vérité non pas contre, mais en dehors de la religion et de ses dogmes. Dans ce combat, Denis DIDEROT, philosophe, comme on disait à l’époque, et chef de ce grand projet encyclopédique qui allait révolutionner le siècle, se pose comme un personnage majeur. C’est en se plongeant dans l’univers intime et historique du couple DIDEROT que ce spectacle soulève la question de la relation entre croyance et raison scientifique. »

Cette pièce d'une heure s'est achevée par un échange entre les comédiens et les nombreux élèves présents dans la salle. Nos élèves de 2ARC ont bombardé de questions les comédiens intrigués par leur jeu et leurs rôles dans la pièce.

Un bon moment à renouveler!