Sortie des délégués de classe de secondes à l’Assemblée nationale 10 janvier 2018

Mercredi 10 janvier 2018, les délégués de classe de secondes se sont rendus à l’Assemblée nationale dans le 7ème arrondissement de Paris, dans le but de visiter les lieux et de mieux comprendre le fonctionnement législatif français. Ils étaient accompagnés de deux CPE (Mr Béthune et Mr Cabanes), de la documentaliste du lycée (Mme Poumellec) et d’une professeure de Lettres-histoire (Mme Le Roy).

Salon_de_la_Paix.jpg
Salon de la Paix, Assemblée Nationale

Cette sortie s'insère dans le parcours citoyen de ces élèves déjà engagés dans une démarche de représentativité de leurs camarades. En effet, étant eux-mêmes élus dans leur classe, il était intéressant pour les délégués de comprendre comment les députés sont élus de leurs circonscriptions, comment ils votent les lois... Ce haut lieu de la démocratie française a fortement impressionné les élèves par sa taille et surtout sa « luxure » : hall d’entrée, salons divers, bibliothèque, tribune de la presse, et bien sûr l’hémicycle avec ses célèbres sièges rouges ! Ils ont également eu l’opportunité de discuter avec un député PS de l’Allier, qui a pris le temps de leur expliquer ses missions. Cela fût très enrichissant !