Le critique de cinéma Mathieu et Théo

Le critique de cinéma : hors-série n°5

 

Le Livre: demain « deux ans de vacances » avec Jules Verne

 

C'est dans la nuit du 9 mars 1860 que notre histoire commence en Nouvelle Zélande. Un bateau dont le nom est Sloughi part à la dérive mystérieusement et à son bord quinze enfants.

 

Ils s’échouent sur une île qu'ils nomment l'île chairman du nom de leur pensionnat. Sur l'île, il construise un abri dans lequel, ils vont vivre. Ils appelèrent leur abri French-Den en mémoire au pilote Français découvert mort à l'intérieur de leur abri à leur arrivé. Quand un personnage du nom de Briant apprend de son frère un nouvelle qui va le perturber...

 

Mais des bandits arrivèrent sur l'île victimes d'un autre naufrage eux aussi, deux de ces naufragés rejoignirent le camp de French-Den pour lutter avec eux. Qui gagnera?...

 

 

Briant est un des personnages principaux, il est courageux, agile et téméraire. Il est un des plus grands dans le groupe et il est nommé chef lors d'une éléction de chef.

 

 

Le livre «deux ans de vacances» commence très lentement Ce qui nous a ralentit dans notre lecture. Mais quand ils arrivent sur l'île cela nous redonne envie de lire. Quand ils découvrent qu'il y a des bandits sur l'île, ils doivent lutter pour pouvoir survivre. Ce qui est décevant dans le résumé : il y a marqué qu'il va y avoir des disputes ou que des bandits vont arriver sur l'île mais les disputes ne durent que dix pages et ce ne sont pas de vraies disputes juste quatre qui vont habiter autre part et les bandits arrivent à quarante pages de la fin.

 

Le niveau de difficulté de lecture est difficile car il y a beaucoup de mots difficiles qui ne sont pas expliqués même si il y en a la moitié.

 

La relation entre les personnages est fragile au début mais à la fin ils deviennent solidaires pour pouvoir lutter contre les bandits.

Théo GASIGLIA

Mathieu PLET