Le Littéraire (Justine et Laura)
Par Marion VAILLANT (Collège Philippe de Champaigne, Le Mesnil-Saint-Denis (78)) le 25 mai 2014, 19:11 - Opération Brèves littéraires! - Lien permanent
05/05/2014
Le Littéraire
Survie sur une île mystérieuse et inconnue...
Nous avons lu un livre qui s'appelle «L’île mystérieuse» de Jules Verne et nous avons adoré. La collection est «Le Livre de Poche Jeunesse» et l'édition est «Hachette Livre». L'auteur a aussi écrit «Voyage au centre de la terre», «Vingt mille lieues sous les mers» et «Le tour du monde en 80 jours». L'illustration a été faite par Manchu.
Cyrus Smith (un ingénieur) construit un aérostat pour aider à s'enfuir Pencroff (un marin), Gédéon Spilett (un journaliste qui est aussi ami avec M.Smith), Harbert et Nab. Ils durent repousser la date du départ à cause d'un ouragan et au moment de partir, Top (le chien de l'ingénieur) monte à bord du ballon. Le 24 mars, le ballon perdit de l'altitude et seules quatre personnes atterrissent sur l’île non-long. M.Smith et Top avaient été emportés par une vague. Pencroff, Harbert et Gédéon Spilett construisirent un abri pendant que Nab partit à la recherche de l'ingénieur et du chien. Plus-tard, les trois amis entendirent des aboiements et virent Top. Ce dernier les amena près de son maître et de Nab...
Pencroff est un marin avec un caractère fort. Il est attachant et, quand il a un projet en tête, il n'abandonne jamais. Il devient très ami avec ses compagnons et s'attache particulièrement à Harbert. Pencroff considère Harbert comme son fils.
Le texte est bien situé et les temps les plus utilisés sont l'imparfait et le passé simple. Au début de l'histoire, les personnages ne se connaissent pas tous. Gédéon Spilett, Nab et Cyrus Smith se connaissent mais Harbert et Pencroff, non. Tous les personnages s'aiment. Ils vivent tous heureux et se complètent dans les travaux de l'île. L'aventure met beaucoup de temps à démarrer et le texte est très détaillé. L'histoire revient en arrière que deux fois : lorsque les personnages racontent leurs histoires (au début et à la fin). L'auteur décrit toutes les scènes et fait quelques comparaisons. Le vocabulaire utilisé est riche et varié. La couverture correspond au début du texte quand Cyrus Smith et son chien, Top, tombent de l'aérostat. La couverture donne envie de lire et nous pouvons retourner la couverture de ce livre. Il y a quelques mots marins dans le texte que nous ne connaissons pas mais le vocabulaire difficile est expliqué.
Nous avons aimé toute l'histoire mais nous avons eu du mal à comprendre le premier chapitre. Grâce à la suite de l'histoire nous avons pu comprendre les premières pages. Si cela avait été mieux organisé et plus expliqué, nous aurions mieux compris.
En général, nous avons apprécié « L'île mystérieuse » de Jules Verne car l'histoire et les personnages sont plutôt attachants. L'histoire est intéressante et assez bien construite.