Yvain contre Durburz (Thomas et Léo-Paul)
Par Marion VAILLANT (Collège Philippe de Champaigne, Le Mesnil-Saint-Denis (78)) le 16 mars 2014, 22:30 - Scènes de combats chevaleresques - Lien permanent
Yvain contre Durburz
Yvain ,après avoir reconquis l'amour de la Dame Laudine, décida d'aller affronter le dragon Durbuz qui menaçait la ville de Ballelieu . Il demanda la permission à son épouse, qui la lui donna . Il devait revenir avant deux ans, sinon elle en conclurait qu'il était mort et cesserait de l’aimer .
Yvain partit alors le lendemain matin. Il passa par le village et salua les habitants puis arriva devant la fontaine . C’était le début d'une nouvelle aventure . Le chevalier passa par la forêt noire . Tout à coup il vit passer un dragon au-dessus de sa tête. C'était Durburz qui se dirigeait vers la montagne de fer . Yvain comprit aussitôt qu'il devait aller vers cette montagne . Il éperonna son destrier et le fit aller au galop, mais la nuit tomba . Le chevalier trouva refuge dans le château du Duc Hugues dans lequel il passa une nuit agréable. Aussitôt levé, il repartit et traversa de nombreux villages . Le chevalier arriva en début d'après midi à la ville de Ballelieu . Il descendit de son cheval et se mit à questionner les villageois .
- « Le dragon Durburz nous vole nos provisions dit un marchand .
-Durburz mange mes moutons répliqua un berger .
-Cette vile créature détruit le village répondit le maire au chevalier ».
Yvain leur promit à tous de combattre ce dragon comme Perceval jadis avec les deux dragons du forgeron trébuchet . Après qu'il eut fini de questionner les habitants, il partit vers la montagne de fer . Quand il y arriva, il faisait nuit et son destrier était épuisé . Yvain essaya de l’éperonner mais le cheval ne voulut pas avancer alors il décida de continuer à pied . Le chevalier avança pendant plus d'une heure seul. Il était perdu . Il faisait trop sombre . Tout à coup il vit deux yeux jaunes apparaître. Il brandit son épée mais l'animal rugit . Yvain reconnut ce rugissement et compris qu'il s'agissait du lion . L'animal sauta dans les bras de son maître . Leurs retrouvailles furent très émouvantes , mais il ne fallait pas perdre de temps . Le lion fit signe à son maître de le suivre. Le chevalier s'exécuta sans hésiter . Ils arrivèrent tous deux devant une grotte . Yvain dégaina son épée et entra sans perdre de temps suivi de près par son lion . Le dragon était bien là, assoupi . Dès qu'Yvain le vit il se précipita vers cette bête maléfique .
Le dragon ouvre soudain les yeux et arrête la course du chevalier en lançant des flammes ardentes . Yvain se protège alors derrière son écu et attend le bon moment pour passer à l'action . Le moment où le dragon ne peut plus cracher de flammes arrive enfin . Le chevalier passe alors à l'action . Il fonce sur le dragon et lui plante son épée dans l’œil droit . Le dragon crie alors de douleur puis plante ses griffes pointues comme des couteaux dans l’écu d'Yvain . Heureusement celui-ci réussit à parer le coup de son adversaire mais se rend compte que son écu est coupé en deux . Le chevalier décide de l'abandonner mais en faisant cela Durbuz lui lance des flammes . Yvain n'a pas le temps d’esquiver . Sa dernière pensée est pour sa Dame . Il reprend ses esprits et voit le lion passer devant lui et se prendre toutes les flammes du dragon . Le lion tombe, mort. Yvain qui a assisté à cette scène se précipite sur le dragon et l’assaille de coups mais la terrible créature les esquive tous les uns après les autres . Voyant Yvain fatigué, le dragon lui fonce dessus telle une furie et transperce l'armure du chevalier, déchire sa cotte de maille . Yvain n'a plus que son heaume pour se protéger et son épée pour combattre . Il faut attaquer . Il court alors sur le dragon et lance une attaque . Le dragon bloque le coup du courageux chevalier . Alors celui-ci se retire pendant quelques instants et fond de nouveau sur l'animal, il lui assène un coup mais le dragon le contre immédiatement .C'est à son tour de lancer une attaque alors il plante ses griffes dans le heaume de son adversaire qui se brise en plusieurs morceaux . Yvain est en colère, il n'a plus de quoi se défendre . Il doit de nouveau passer à l'attaque . Alors il roue de coups le dragon qui est trop fatigué pour les esquiver . Yvain réussit alors à lui couper une patte . Le dragon saigne à grosses gouttes . Le vaillant chevalier ne relâche pas ses efforts . Il lui coupe une deuxième patte, puis une troisième et enfin la dernière patte . Le dragon crie de douleur, il ne peut plus se défendre mais Yvain n’abaisse pas son épée . Il lui coupe la tête, le sang jaillit alors comme une sauce épaisse .
Après s’être assuré que le dragon soit bien mort, Yvain s’approche de son lion . L'animal respire encore mais très faiblement . La seule façon de le sauver est d'aller voir le sorcier Grina . Yvain se met en route sans tarder . Ceci est le début d'une nouvelle aventure, que je vous conterai un autre jour .
FIN