Le chat parlant par Adrien et Laurine
Par Marion VAILLANT (Collège Philippe de Champaigne, Le Mesnil-Saint-Denis (78)) le 12 janvier 2015, 18:09 - 5e1 (2014-2015) - Lien permanent
Le chat parlant
Je vais vous raconter une histoire, Messires, véritable .
Une paysanne nommée Hermine, avait beaucoup d'animaux à qui elle parlait.Cette pauvre femme était veuve et ne voyait jamais personne.
Un soir, un jeune garçon passant devant sa ferme, lui donna une énigme à résoudre. Le jeune garçon lui dit : « qui-est-ce-qui marche à 4 pattes le matin, à 2 le midi et à 3 pattes le soir… ? » Je vous donne la nuit sinon vous donnerez votre langue au chat. Bonne nuit…
Le lendemain sachant qu'elle ne trouvait toujours pas la réponse elle se dit qu en donnant sa langue à son chat il lui soufflerait la réponse. Le jeune homme repassa chez Hermine et la trouva dans sa cuisine en train d'essayer de se couper la langue pour la donner à son chat.
Il lui dit que c 'était absurde car un chat ne peut pas parler. Elle se rendit compte de son idiotie et trouva finalement la réponse grâce à des indices.
Son chat marmonna: « eh bah enfin elle trouve la réponse !!! » mais sa maîtresse ne l'entendit pas et elle ne sut jamais que son chat ne parlait.
Grâce à ce jeune homme la paysanne réfléchit maintenant avant d'agir. Cette femme devint amie avec « Arnaud », ils se connaissent bien maintenant.
Ainsi se termine cette histoire, Messires, quiconque a un peu de jugeote , se tire toujours d'affaire dans ce monde. Avant d'agir,Messires, il faut réfléchir.