Mathilde et Jean Cesrien
Par Marion VAILLANT (Collège Philippe de Champaigne, Le Mesnil-Saint-Denis (78)) le 08 novembre 2015, 16:20 - 5e1 (2015-2016) - Lien permanent
Mathilde et Jean Cesrien
Je vais vous raconter une histoire. Cette histoire est vraie,toute vraie, elle s'est passée il y a quelques temps de cela.
Un jeune berger nommé Jean Cesrien, vivait dans un petit village au bord d'une rivière. Ce jeune homme était connu comme meilleur fabriquant de fromages. Il était plutôt musclé, très bon séducteur et intelligent. Il était assez grand et beau jeune homme. De l'autre côté de la rivière vit une belle paysanne nommée Mathilde. Elle logeait dans une petite chaumière. Jean Cesrien connaît Mathilde car il la croise tous les matins chez le ciergier. Mathilde ne sait pas encore ce qui va lui arriver. Une nuit, Jean Cesrien est très inquiet d'avoir perdu une de ses brebis. Il décide d'aller voir le curé. Celui-ci est très fainéant et lui donne le conseil d'aller voir Mathilde de l'autre côté de la rivière. Le vilain écoute le conseil du curé et traverse la rivière en barque. Arrivé de l'autre côté, il marche jusqu'à la petite chaumière. Il entre et appelle Mathilde. Elle prend peur et lâche son vase par terre. Mathilde lui demande qui il est et pourquoi il est là:
«- Jean Cesrien répond-il.
-Comment? rétorque Mathilde.
-Je m'appelle Jean Cesrien, Mathilde commence à s'énerver et lui dit.
-Si tu ne connais pas ton nom alors que fais-tu là?
-Le curé m'a dit que vous m'aideriez à retrouver ma brebis égarée. Savez-vous
que vous êtes belle?
-Je ne vous permets pas de dire ça!»
Ils continuent à parler encore longtemps quand Mathilde tombe. Jean Cesrien tente de la rattraper. Mathilde toujours curieuse lui demande encore son nom:
«-Je m'appelle Jean Cesrien, répond le vilain.
-Comment J'en sais rien?
-oui Jean est mon Prénom et Cesrien mon nom.
-ha!!!»
Mathilde comprend enfin son nom et décide de l'aider à chercher sa brebis. Après avoir cherché pendant plusieurs heures, ils entendent un petit bêlement dans un fourré. Une fois les épines écartées ils sauvent la brebis.
Après cette aventure Jean Cesrien a continué à rendre visite à Mathilde qui est finalement tombée amoureuse de lui.
C'est ainsi que se termine mon histoire.
Il faut oser en parler pour que le monde s'ouvre à vous.