Les chandelles de Lilie et Aleena
Par Marion VAILLANT (Collège Philippe de Champaigne, Le Mesnil-Saint-Denis (78)) le 04 janvier 2015, 18:18 - Rédaction de fabliaux! - Lien permanent
LES CHANDELLES
Messires, Mesdames, Mesdemoiselles, je vais vous raconter l'histoire de deux bourgeois qui avaient peur du noir.
Les deux bourgeois, un père et son fils, habitaient une coquette maison couverte de chandelles car ils avaient besoin de beaucoup de lumière. A coté d'eux vivait un riche duc qui était très avare.
Un jour, les deux bourgeois n'eurent plus d'argent car les chandelles coûtaient chères. Ils décidèrent de voler les chandelles du duc : ils pensaient qu'il n'était pas protégé car il était avare. Mais les bougies se trouvaient dans la chambre de ce riche homme et comme ils allaient dans cette pièce, le sir les entendit et appela un chevalier, M. Burôt, pour se protéger. Seulement, ce chevalier était un poltron et lorsqu'il vit le père, il sursauta et fit tomber son épée. Comme il faisait noir, il s'agenouilla et chercha à cette épée. Le bourgeois avait oublié son sac dans sa maison. Il demanda à son fils de mettre les chandelles sur le bureau en attendant qu'il revienne. A ce moment, le duc trouva l'épée à ses pied et susurra : « Eh M. Burôt, je l'ai trouvée ! » L'enfant ayant comprit que le duc avait retrouvé son bureau, se dirigea vers le chevalier et lui posa les chandelles sur son dos. M. Burôt sentit un poids sur son dos, se releva et aperçut les chandelles. Il les alluma, et avec cette lumière, le duc put arrêter le fils et le père qui venaient d'arriver. M. Burôt devint alors un grand chevalier et les deux bourgeois allèrent en prison.
Ainsi se termine mon fabliau, Messire. Par cette aventure, je vous le montre une fois de plus : il ne faut mieux pas avoir peur du noir.
FIN