les incroyables incorruptibles

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30 novembre 2014

Sweet Sixteen

Auteur:

Annelise Heurtier

Cadre:

Dans l'histoire, nous suivons l'expérience de 9 adolescents noirs qui rentreront pour la première fois dans le lycée "Little Rock" ,dans le sud de l'Amérique encore conservatrice, en "Arkansas" où la ségrégation raciale est toujours très importante.

La où les violences envers les noirs perdures, c'est jeunes adolescents vont devoir suivre leur scolarité avec plus de 2 milles élèves blancs, n'acceptent pas les noirs dans leur lycée.

L'énonciation:

Le narrateur est exterieur, il utilise la 3eme personne du singulier et du pluriel, ou en utilisant leurs noms. Il s'adresse directement à nous en utilisant le point de vue des deux personnages principaux. Il se sert du présent lors des dialogues, de l'imparfait majoritairement lors des descriptions et sinon il utilise le passé simple pour la narration.





nos étoiles contraires

Tu te trompes d'axe de lecture. Voir cours
Nos étoiles contraires est un roman où la narration est faite par un narrateur principal
et par plusieurs narrateur secondaire (par sms, lettre ou message électronique),
Le personnage principale est le narrateur donc le narrateur est intérieur au texte,
ce personnage s'appelle Hazel Grace Lancaster, elle 16 ans et est atteinte d'un cancer.
Elle nous raconte un moment de sa vie qui la marquée. C'est un récit est fictif. 
les mots «Mes»,«Je» et «Mon» sont des mots qui nous permettent d'affirmer le fait
que le narrateur est intérieur à l'histoire. Ces mots sont présents tout au long du récit.
Le fait que le narrateur soit interne nous donne l'effet de lire l'autobiographie d'une personne.
il n'y a pas de retour en arrière a part les souvenirs, plusieurs ellipse de une demi-journée à 1 semaine
L'histoire se déroule dans l'Indiana dans un petite ville mais une partie de l'histoire se passe
à Amsterdam au XXIème siècle comme le reste de l'histoire.
Le choix de l'époque prouve que des gens meurent (même si il y en a moins) aujourd'hui comme
hier malgré les avancés de la technologie dans la production de médicaments contre les maladies incurables.

nos etoiles contraires

A compléter voir cours.

Hazel Grace Lancaster va a un groupe de soutient car elle a le cancer. Elle rencontre augustus waters. Cette action dure quelques heures pour les personnages du livre et plusieurs pages pour le lecteur (pages 8 à 30).

Hazel et Augustus se rapprochent, de la page 30 jusqu'à la page 275 (mort d' Augustus). C'est l'action qui traverse presque tout le livre.

Hazel et Augustus vont à HAMSTERDAM pour rencontrer Van Houten écrivain d'un livre incomplet. L'écrivain est décevant. Une fois rentrés dans leur hotel augustus avoue à hazel que son état empire et qu'il a des métastase. Pour les personnages la durée est de 3 jours et pour le lecteur de la page 165 à la page 229.

la vie continue au retour d'HAMSTERDAM. Elipse page 251 (dans le livre 1 mois et plusieurs semaines s'écoulent)

Hazel et Isaac font les préfunérailles d' Augustus en la présence d'Augustus. Durée de quelques heures pour les personnages et de la page 272 à 274 dans le livre

8 jours après Augustus meurt (elipse). Page 275

Avant sa mort il a écrit des lettres à van Houten et elle décide récupérer les lettres par l'intermédiaire d'une ancienne employée de van Houten. Dans les lettre d'augustus on revient sur le moment où hazel était en soins intensifs (retour en arrière p 324).

Sweet Sixteen durée des actions

A reprendre et à organiser, ce n'est pas clair.

Le 1er chapitre de ce livre, ce déroule en mai 1954, puis il y a une ellipse et le chapitre deux se déroule pendant l’été 1957, l’année où se déroule l’histoire.

Dans ce livre, il y a de nombreuse ellipe.

On raconte dans un chapitre la rentré non réussite des neufs élèves noirs puis, le chapitre suivant il est dis : « Voilà plus de dix jours que les neufs étudiants étaient coincés chez eux » (p.91)

Ou quand Molly parle de ses deux semaines de réflexion sans pour nous dire autant ce à quoi elle a réfléchie.(p92)

 

 

Quand l’histoire parle de molly il est souvent utilisé des retours en arrière pour parler de ses souvenirs, des rencontres. Ou quand elle raconte la réaction de sa famille lorsqu’elle leur a appris qu’elle c’était proposé volontaire pour intégrer le Lycée central de Little Rock, quand elle avait douze ans : « Le souvenir lui paraissait si lointain. Presque irréel. Elle avait tout juste douze ans et demi. » (page24)

 

Pour Grace il a pas souvent de retour en arrière mais souvent des anticipation par rapport au jour de la rentré. Des fois quand elle se demande se qu’elle va porter ou comment tout cela va ce passe ou quand elle planifie des rencontre pour voir Sherwood : «  Grace avait tout prévu. Le jeune homme discutait tous les matins avec ses amis, devant l’escalier du lycée. Elle passerait donc (…). »

 

 

Pour les deux personnages, tout ne correspond pas a la durée de l’action, certaine actions sont entierement cité cependant, il n’y a pas souvent de suite d’action racconté véritablement. Car il y a de nombreuses ellipse.
Toutefois certains passages correspondent a la durée de l’action, un chapitre peut être utilisé pour raconter quelques heures.

Comme la nuit d’attaque du Ku Klux Klan (pages 65-66)

Ou la journée de Molly entre la fin de l’audience et le debut de sa journée de cour( pages 104 à 111)

 

Ma mère à l'ouest

Un effort: mais il faut te relire car  tu oublies  une action essentielle au début et ta conclusion manque de clarté.

les différentes actions sont:

- Pendant la nuit du 12 au 13 aout 1961 (construction du mur de Berlin) Betty vient au monde et elle est déposer devant l’hôpital St JEAN. 

- Betty donne naissance a Samantha le 11 novembre 1989.

- Betty est envoyée avec son bébé dans une maison d’accueil pour mère et fille.

- Samantha BETTY est envoyer dans un centre d’accueil a l'age de 6ans (c'est aussi sa première année d’école).

- Le 10 juillet 1996 Samantha est accueillie par Claire et Marc.

- Samantha est abandonner par Claire et Marc après être rester un ans avec eux car claire attend des jumeaux.

- Le 25 décembre elle est accueillie par Catherine et Charlie.

- Elle retourne a l'internat a l'age de 9 ans et 6 mois (elle est restée 3 ans avec eux) car Charlie trompait sa femme.

- A 10 ans Samantha s'attache a Lucienne, une nouvelle assistante sociale.

- Lucienne part et Samantha est accueillie par Martha et Jean-Pierre.

- Samantha retourne a l'internat a la mort de Jean-Pierre ( il c'est suicider suite au attouchement qu'il avait fait a Samantha)

- A 15 ans elle refuse de retourner en famille d’accueil et elle obtient un appartement sur la surveillance de Carole         ( assistante sociale qui va la guider et la suivre jusqu’à ses 18 ans)

- En 2006 elle revoie sa mère et le 11 novembre elle va fêter ses 17 ans.

- Elle fête son anniversaire au hameau en compagnie des amis de sa mère, de sa mère et de Laurent.

- Laurent quittera la fête pendant la remise des cadeaux. Samantha sera déçu et ne comprendra pas son geste.

- Laurent lui avouera la vérité (qu'il est le fils de Nadine, une habitante du hameau).

- Le 28 avril 2007 naissance de Galine BETTY, fille de Samantha.

Ces actions sont présenter de façon chronologique ponctuer de quelques retour en arrière. Il y a quelques retour en arrière dans le livre car il raconte le présent de Samantha, c'est-à-dire la grossesse de Samantha et son déroulement. Les différents narrateurs résumes plusieurs parties dans le livre comme l'enfance de Betty, la naissance de Samantha, l'adolescence de Samantha, la mort de Jean-Pierre, l'installation de Samantha dans son premier appartement, lorsqu'elle revoie sa mère, sa rupture avec Laurent et la naissance de Galina. Les véritables scène se situe a chaque retour en arrière ( pages 5/6-21/22-39/40-51/52-65-81/82-93/94) ainsi qu'a la dernière page du livre (141/142). Les temps de la lecture ne correspondent pas au temps de l'action car l'action parait durer plus longtemps dans le temps et la vie de Samantha.

ma mère à l'ouest: axe d'étude: L'action

il s'agit d'une fille, Samantha, qui raconte ses souvenirs d'enfance tout en parlant de sa vie avec un certain Laurent.

Normalement, to,n analyse devrait permettre à celui qui n'aurait pas lu le livre de le comprendre . Tu as en partie compris ce qu'il fallait faire, mais  tu dois apporter quelques précisions et finir ton étude.

La première action est un retour en arrière mais également un résumé car il raconte la naissance de la mère de Samantha, Betty, qui n'a pas beaucoup d'importance

Ensuite on raconte la naissance de Samantha qui n'a pas eu une enfance facile. Elle ont été toute les deux envoyer dans une maison d’accueil filles-mère. Mais sa mère n’étant pas capable de garder sa fille correctement, elle a été envoyer dans une famille d’accueil. Ces action durent de 1989 environ 1995.

Claire et Marc, les parents d'accueil de Sam, avaient prévenus tout les habitants du quartier de son arrivée afin qu'elle puisse être bien intégrée à sa première rentrée.

Malheureusement, après environ 3 mois dans sa nouvelle famille, Claire tombe enceinte de 2 jumeaux qui va mettre fin à la relation entre Claire, Marc et Samantha. Marie-Françoise va donc l'envoyer dans un internat le 25 décembre ou elle va également changer d'école.

Après 6mois dans cet internat, elle va encore changer de famille en allant chez Lucienne, une prof de math, qu'elle apprécie beaucoup mais cela n'a pas duré très longtemps car Lucienne qui n'est pas diplômée n'a pas pu la garder chez elle.

C'est alors Jean-Pierre et Martha qui ont décidé de la prendre en charge.

Ensuite à l'âge de 15 ans Samantha qui ne voulait plus de famille d'accueil a été envoyée chez Carole afin qu'elle puisse s'occuper d'elle jusqu'à ses 18 ans. Mais entre temps Carole a décidé de lui offrir son propre appartement.

Carole a proposé à Sam de partir revoir Betthy, sa mère biologique qu'elle n'a pas vue depuis plusieurs année.

Bacha Posh : Énonciation + Cadre du récit.

Erreur/ C'est le 2e roman, l'axe de lecture est différent, voir reprise  cours.

Bacha Posh est un roman écrit par Charlotte Erlih, se déroulant plutôt a notre époque, en Afghanistan, en la capitale de Kaboul.  Durant tout le récit, on suit l'histoire de Farrukh, une jeune bacha posh, une de ses jeunes filles élevées, habillés comme des garçons jusqu'à leur puberté en sein de famille qui ne possède pas de fils. Nous suivons principalement son point de vue, mais la réaction, et sentiments de sa famille ou de ses amis est claire elle aussi.  

 Les explications et événements sont beaucoup plus explicites dans les chapitres spéciaux, où Farrukh relate son journal intime toutes les émotions qu'elle ressent ; que ce soit pour l'aviron, l'activié qu'elle pratique avec ses amis, où les cours de français qu'elle prend avec son père.  Toutes ses choses sont inscrites dans son journal, ce qui rend les scènes plus claires.    Il y a parfois quelques retours en arrière, qui explique par exemple, la réaction de la protagoniste principale quand elle apprend qu'elle devient alors un garçon, étant encore qu'une enfant.  

Ce que j'ai trouvé le plus marquant dans ce roman, je dirai que c'est principalement le changement de personne a partir de la Partie 2. A partir de ce moment, ou Farrukh est obligé, contre sa volontée, de redevenir une fille, un changement de personne est bien présent, car jusqu'à cet instant, on ne citait que la protagoniste par la troisième personne du singulier masculin.

exemples : ' Il se détourne ; il repense...'

Mais quand la partie 2 débute, cette personne devient féminine.

exemples : ' elle riposte ; elle se faufile...'

Les temps principalement utilisés sont le présent. Il est utilisé presque tout le temp, même pour les passages où Farrukh conte ses expériences dans son journal intime, parfois mêlés de passé composé, pour décrire des événements de son enfance .

A comme Aujourd'hui : 2 ème livre

à compléter voir reprise faite en classe.
Analyse de l'action 
L'action se déroule  entre le 5994 ème  jour et le 6034 ème jour ( 40 jours )de l'existence  de A ( A a environ 16 ans ). Tout  d'abord  les actions se suivent de façon  chronologique  même  si  des retours  en arrière sont présents tout au long du texte pour montrer les souvenirs que A avait  dans ses anciens corps ( ceux avant le 5994 ème jour ) .Par exemple, page 29 de la ligne 19 à 32, A essaye de se souvenir  d'une histoire qu'il a vécu ou que le corps  qu'il  a pris a vécu pour pouvoir  la conter à  Rhiannon ( " J'essaie  de me rappeler le nom du garçon dont j'occupais  le corps  à l'époque " ) .
Ensuite des anticipations surgissent vers la fin du roman quand A pense qu'il faudrait qu'il arrête tout ça , qu'il le laisse Rhiannon vivre sa vie .

De plus lors du 6012 ème jour A fit un résumé rapide sur sa journée, il fait de même pour le jour 6013 .

Enfin il y a de véritables scènes par exemple lors du jour 5994 où  il raconte avec détails et presque minute par minute " sa "journée au près de  Rhiannon.
Rappel de l'action 
Après avoir rencontré  Rhiannon  A tombe amoureux et va rester en contact avec elle par mail. Ensuite après avoir pris le corps de Nathan , il va être harcelé  de mail par ce dernier . Il racontera sa véritable histoire à Rhiannon  et Nathan. 
Tout au long du texte, on comprendra réellement le lien entre Rhiannon, Nathan et A qui deviendront amis ou ennemis . La fin surprend car on apprend que A arrêté tout et continue sa vie de son côté et Rhiannon  et Nathan  du leur .

26 novembre 2014

Ellipses, retours en arrière et scènes de Sweet Sixteen

 Dans ce livre l'auteur utilise beaucoup d'ellipses et de retours en arrière.

ELLIPSE

Sur le premier chapitre il est écrit mai1954 et sur le deuxième été 1957. L'auteur a surement fait ce choix car il y a une ellipse de plus de 3 ans mais pour les ellipses de quelques jours ou de quelques heures l 'auteur utilise sois des Compléments Circonstanciels de Temps comme plus tard, aux alentours de 11 heures etc. sois elle passe d'une action a une autre en utilisant 3 gros points ...

Ex "Grace avala une gorgée d'orangeade...  Les poings sur les hanches, Grace faisait face aux rayonnages de son armoire."

RETOUR EN ARRIERE

Il y a plusieurs retours en arrières ce sont surtout de souvenirs de Molly ou de Grace ( ex Molly: soirée de fin d 'année de son ancien lycée).

SCENE 

Les actions sont souvent racontées sous forme de scène comme la scène du jour de la rentrée de Molly qui est très longue ( de la page 74 à80). Le premier jour de classe est aussi une scène longue ( de la page 111 à121).

Voici 2 actions principales:

Premier jour de cour de Molly , la scène du sport: Avant le début de la scène les verbes sont écrits a l'imparfait 3 elle en connaissait bien les règles", "les filles avait arrêté de jouer". La scène ne commence véritable que au moment du coup de sifflet de la professeur de sport "puis au coup de sifflet"  a partir de ce moment les verbes sont au passé simple. La scène se finit au moment où Molly sort du terrain " Molly se retira du terrain en titubant." On peut penser que la scène se déroule en quelques minutes .

La scène de l'agression de Grace: Avant la scène Grace sort normalement du lycée comme à son habitude. Les verbes sont à l'imparfait (itératif). Puis le mot "Soudain" introduit l'action en provoquant de l'inquiétude et du mystère chez le personnage ce qui se ressent chez le lecteur. A partir de "Tout se passa très vite" l'action commence, la scène débute. Cette phrase nous indique clairement qu'il va y avoir une action. Pendant tout la durée de la scène l'auteur n'utilise aucun adverbe de temps nous ne pouvons donc pas savoir précisément la durée de l'action.

13 novembre 2014

La situation d'énonciation

Pour déterminer la situation d’énonciation, il faut rechercher :

·         L’énonciateur ou locuteur : Qui parle ?

·         Le destinataire : A qui ?

·         Le lieu de l’énonciation : Où ?

·         Le moment de l’énonciation : Quand ?

·         La visée de l’énonciation : Dans quel but ?

 

Français 3e, Escapades , Hatier 2012

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