Bacha Posh : Énonciation + Cadre du récit.
Par courtn le 30 novembre 2014, 16:46 - Lien permanent
Erreur/ C'est le 2e roman, l'axe de lecture est différent, voir reprise cours.
Bacha Posh est un roman écrit par Charlotte Erlih, se déroulant plutôt a notre époque, en Afghanistan, en la capitale de Kaboul. Durant tout le récit, on suit l'histoire de Farrukh, une jeune bacha posh, une de ses jeunes filles élevées, habillés comme des garçons jusqu'à leur puberté en sein de famille qui ne possède pas de fils. Nous suivons principalement son point de vue, mais la réaction, et sentiments de sa famille ou de ses amis est claire elle aussi.
Les explications et événements sont beaucoup plus explicites dans les chapitres spéciaux, où Farrukh relate son journal intime toutes les émotions qu'elle ressent ; que ce soit pour l'aviron, l'activié qu'elle pratique avec ses amis, où les cours de français qu'elle prend avec son père. Toutes ses choses sont inscrites dans son journal, ce qui rend les scènes plus claires. Il y a parfois quelques retours en arrière, qui explique par exemple, la réaction de la protagoniste principale quand elle apprend qu'elle devient alors un garçon, étant encore qu'une enfant.
Ce que j'ai trouvé le plus marquant dans ce roman, je dirai que c'est principalement le changement de personne a partir de la Partie 2. A partir de ce moment, ou Farrukh est obligé, contre sa volontée, de redevenir une fille, un changement de personne est bien présent, car jusqu'à cet instant, on ne citait que la protagoniste par la troisième personne du singulier masculin.
exemples : ' Il se détourne ; il repense...'
Mais quand la partie 2 débute, cette personne devient féminine.
exemples : ' elle riposte ; elle se faufile...'
Les temps principalement utilisés sont le présent. Il est utilisé presque tout le temp, même pour les passages où Farrukh conte ses expériences dans son journal intime, parfois mêlés de passé composé, pour décrire des événements de son enfance .