Apprentis cinéphiles !

Projet : « Les Enfants des Lumière(s) »

« Le Cirque » de Chaplin au C.N.C 

Découverte du cinéma muet

Le mardi 16 octobre, les élèves de 4èA ont eu la chance de se rendre au Centre National du Cinéma et de l’ Image animée, boulevard Raspail , à Paris.
Ils ont assisté à la projection du premier film au programme du projet : « Les Enfants des Lumière(s) ». Il s’agissait de : « Le Cirque » de Charlie Chaplin, film muet , en noir et blanc !
Au préalable, ils avaient étudié, en français, la biographie de Charles Spencer Chaplin ainsi que son œuvre, réalisé , individuellement , des diaporamas, afin de préparer cette séance de cinéma un peu déconcertante , inhabituelle, pour eux. En histoire, le contexte historique du film avait été abordé ainsi que certaines affiches , analysées , en espagnol.
Finalement, les nombreux gags de Charlot, personnage mythique, les ont amusés ainsi que le rythme alerte du film.
Nos collégiens ont été sensibles aux messages implicites délivrés par le réalisateur et acteur de « Le Cirque » . Ils ont apprécié cette sortie. Leurs dessins, critiques ( articles) en témoignent ainsi que leurs réactions lors du débat ultérieur : leur curiosité avait été éveillée et les remarques émises étaient pertinentes !

Mme Georges

 

Yasmine A. 4èA

Le Cirque : de Charlie Chaplin

J'avais des clichés sur les films muets et en noir et blanc. Je n'étais pas très ouverte, concernant ces films que je pensais être ennuyeux. Mais quand j'ai regardé Le Cirque j'ai été impressionnée de voir et d'imaginer comment ce film avait été tourné. La façon de jouer des acteurs, de montrer leurs sentiments sans la parole m'a fascinée .

Le Cirque est un film burlesque par les mimiques de Charlot, ce personnage très caricatural avec sa moustache noire, sa canne en bois, son costume queue de pie et son chapeau melon qui enchaîne les catastrophes et les maladresses dans le chapiteau où il a été engagé pour son humour involontaire.

Mais Le Cirque est aussi touchant par l'amour que Charlot éprouve pour Merna qui n'est malheureusement pas réciproque . Mais il fait tout son possible pour qu'elle soit heureuse jusqu'à même la marier à un autre homme : Rex dont elle était vraiment amoureuse.

Ce film a donc dissipé mes préjugés. Et j'espère en savoir plus sur les méthodes de tournage...

Je conseille Le Cirque à tout le monde car il est certes un peu difficile à comprendre mais il peut faire rire et toucher les grands comme les plus petits...

Maéna Yama, 4èA, collège Magellan