6) Les 4èA: de fidèles héritiers des Philosophes des Lumières

Inauguration de la devise républicaine

Le vendredi 05 avril 2019, le collège Magellan a procédé à l’inauguration de la nouvelle devise républicaine ornant la façade extérieure de l’établissement.
Pour l’occasion, Mme Le Maire de Chanteloup-les-Vignes, Madame Le Député, Monsieur le Sous- Préfet, Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale du 1er degré, des Élus de la municipalité et acteurs de la ville ont honoré de leur présence l’ensemble des membres de l’établissement.
Les équipes pédagogiques, éducatives et les élèves s’étaient mobilisés pour célébrer cet événement et accueillir dignement toutes les personnalités conviées par Monsieur Le Principal.
A leur arrivée, les invités se sont dirigés vers la cour. Les délégués de classe ainsi que quelques volontaires ont réalisé une chorégraphie, vêtus de tee- shirts bleus, blancs,rouges afin de porter haut les valeurs de notre République.

Ensuite, les personnalités ont pu lire les travaux, poèmes, réalisés par les élèves en lien avec les idéaux des Lumières, exposés dans le couloir et dans l’entrée. Ont aussi été admirés des dessins produits par des volontaires sur les devises de tous les pays. L’ attention des invités d’honneur a également été retenue par un affichage d' œuvres de toutes les classes du collège illustrant la liberté, l’égalité et la fraternité.
Puis, les élèves de 4èA, engagés dans le projet cinéma : « Les Enfants des Lumière(s) », en partenariat avec le C.N.C, se sont rendus au C.D.I. avec nos Officiels, les délégués de classes et quelques enseignants. Ils ont lu des chansons et textes engagés évoquant les valeurs républicaines et témoignant de leur volonté de les voir observées. Ce fut un moment émouvant. Les 4èA avaient travaillé en amont en français et histoire géographie afin de produire des réflexions sensées et pertinentes sur les causes actuelles à défendre. Ils ont donc milité en faveur de ces idées- là!

La devise a été découverte, applaudie de tous et notre hymne national : « La Marseillaise » a été chanté.

Atelier d'écriture de chants sur les valeurs des philosophes des Lumières

Je ne sais pas quoi dire de ce monde inégal
Des guerres par ci
Des guerres par là
Les dictateurs au pouvoir, en Corée du Nord, en Syrie
Les pays pauvres qui ne peuvent même pas vivre dignement
Tout le monde a le droit à la liberté
Tout le monde a le droit à l'égalité
Ce monde doit être fraternel
Liberté, Égalité, Fraternité
Il faut que ces valeurs soient respectées
Les enfants africains vivent il comme les enfants français ?
Les malades du SIDA sont-ils traités comme les malades de pays
développés ?
Est-ce juste ?
Que faire pour un monde meilleur ?
Tout le monde a le droit à la liberté
Tout le monde a le droit à l'égalité
Ce monde doit être fraternel
Liberté, Égalité, Fraternité
Il faut que ces valeurs soient respectées
Mais le malheur n'est pas partout
Heureusement
Nous, on peut faire quelques choses pour ça
Aidons les ! Aidons les !
Aidons ce monde qui n'attend plus que nous
Aidons les plus faible
Les plus vulnérables