Vendredi 15 avril 2022
Par Maîtresse le 15/04/2022, 08h15 - Travail du jour - Lien permanent
Citation du jour : « La semaine du travailleur a sept jours, la semaine du paresseux a sept demains », proverbe allemand
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
- Mot du jour :
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
- Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour : 51
CP
Français :
- Dictée de mots outils / syllabes / mots sur ardoise :
Un zoo, un zèbre, un oiseau, un gagnant, trente, quarante, cinquante
- Mona mène l’enquête épisode 8/ Jour 3
Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte
- Lecture au tableau du texte p. 100
- Manipulation de phrases pour faire remarquer l’accord sujet/verbe
- Au tableau, écrire deux phrases : Les amis de Mona défilent. La tortue joue du tuba.
=> demander aux élèves de repérer les verbes défilent et joue => faire remarquer qu’au pluriel, le verbe a ENT à la fin
- Écrire au tableau : Gaston jongle avec ses balles. Paco et Mona gagnent le concours. => chercher les terminaisons des verbes et les expliciter.
- Catégorisation de mots de vocabulaire
- Écrire au tableau des mots que les élèves peuvent lire : une chemise, un lapin, un pantalon, un tuba, une flute, un chat
- les lire et es classer
- chercher un nom générique pour chaque catégorie : instrument, animal, vêtement
- Exercices 1 et 2 p. 34 du fichier vert
- Étude du code séance 3: mémoriser des mots outils / lire un texte court
1/ Lecture silencieuse au tableau Je m’entraîne à lire une histoire p. 101
=> Que se passe-t-il dans cette courte histoire ? Quels sont les personnages de ce texte ? Où sont-ils ? pour quelle occasion ? Sont-ils seuls ?
2/ Lecture à voix haute par les élèves
3 : Lecture et écriture des mots outils devant / chacun
4/ dictée de mots exercice 4 p. 33 du fichier vert : Au zoo, j’ai vu un zèbre. Élise a un oiseau rose.
- Écriture : p. 34 du fichier vert.
Révisions
- Lire la page 102
- fichier vert pages 36-37 sauf exercice 3
Mathématiques :
- Calcul mental :
Interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération
• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » avec une table d’addition différente.
• Travailler avec le tableau des nombres et énoncer des descriptions de nombres, les élèves les écrivent sur l’ardoise : – Je suis juste au-dessus de 51 ; – Je suis le dernier de la ligne qui commence par 40 ; – Je suis à droite de 33 ; – Je suis le chef de famille des nombres qui commencent par un 5 ; – Je commence par un 6 et mes deux chiffres sont les mêmes ; – Je suis sur le 42 et je descends de deux lignes ; – Je suis sur le 27 et je recule de 5 cases ; – Je suis sur le 14 et j’avance de 6 cases…
• Faire écrire les résultats des devinettes suivantes : - J’ai 8 unités et mon chef de famille est 30 ; - Je me situe dans une colonne, entre 35 et 55 ; - Je suis le nombre avant 20 ; - Je suis le nombre avant 50 ; - Je suis le nombre après 39.
Fichier : résoudre des problèmes de géométrie p.115
QLM : Jardin partagé