Vendredi 15 avril 2022

Citation du jour : « La semaine du travailleur a sept jours, la semaine du paresseux a sept demains », proverbe allemand

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

  • Mot du jour :

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour : 51

CP

Français :

  • Dictée de mots outils / syllabes / mots sur ardoise :

Un zoo, un zèbre, un oiseau, un gagnant, trente, quarante, cinquante

  • Mona mène l’enquête épisode 8/ Jour 3

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Lecture au tableau du texte p. 100
  • Manipulation de phrases pour faire remarquer l’accord sujet/verbe

- Au tableau, écrire deux phrases : Les amis de Mona défilent. La tortue joue du tuba.

=> demander aux élèves de repérer les verbes défilent et joue => faire remarquer qu’au pluriel, le verbe a ENT à la fin

- Écrire au tableau : Gaston jongle avec ses balles. Paco et Mona gagnent le concours. => chercher les terminaisons des verbes et les expliciter.

  • Catégorisation de mots de vocabulaire

- Écrire au tableau des mots que les élèves peuvent lire : une chemise, un lapin, un pantalon, un tuba, une flute, un chat

- les lire et es classer

- chercher un nom générique pour chaque catégorie : instrument, animal, vêtement

  • Exercices 1 et 2 p. 34 du fichier vert

- Étude du code séance 3: mémoriser des mots outils / lire un texte court

1/ Lecture silencieuse au tableau Je m’entraîne à lire une histoire p. 101

=> Que se passe-t-il dans cette courte histoire ? Quels sont les personnages de ce texte ? Où sont-ils ? pour quelle occasion ? Sont-ils seuls ?

2/ Lecture à voix haute par les élèves

3 : Lecture et écriture des mots outils devant / chacun 

4/ dictée de mots exercice 4 p. 33 du fichier vert : Au zoo, j’ai vu un zèbre. Élise a un oiseau rose. 

- Écriture : p. 34 du fichier vert.

 

Révisions

- Lire la page 102

- fichier vert pages 36-37 sauf exercice 3

 

Mathématiques :

 

- Calcul mental :

Interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération

• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » avec une table d’addition différente.

• Travailler avec le tableau des nombres et énoncer des descriptions de nombres, les élèves les écrivent sur l’ardoise : – Je suis juste au-dessus de 51 ; – Je suis le dernier de la ligne qui commence par 40 ; – Je suis à droite de 33 ; – Je suis le chef de famille des nombres qui commencent par un 5 ; – Je commence par un 6 et mes deux chiffres sont les mêmes ; – Je suis sur le 42 et je descends de deux lignes ; – Je suis sur le 27 et je recule de 5 cases ; – Je suis sur le 14 et j’avance de 6 cases…

• Faire écrire les résultats des devinettes suivantes : - J’ai 8 unités et mon chef de famille est 30 ; - Je me situe dans une colonne, entre 35 et 55 ; - Je suis le nombre avant 20 ; - Je suis le nombre avant 50 ; - Je suis le nombre après 39.

Fichier : résoudre des problèmes de géométrie p.115

  •  

QLM : Jardin partagé