Jeudi 14 avril 2022

Matin :

EPS : natation séance 6

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

• Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre : 50

Mona : épisode 8 jour 2

Phonologie séance 2 : lire et écrire des mots contenant le graphème Z

• Découverte du graphème z : écrire au tableau : Élise, fraise, zèbre, lézard, entourer les lettres qui font le son (z)=> lettre S entre deux voyelles !
  • Recherche et lecture de mots contenant (z) p. 100
  • Étude des mots référents zoo et valise
  • Encodage de mots sur l’ardoise : rose, fusée, zéro, fraise…
  • Lecture silencieuse au tableau Je m’entraîne à lire des phrases p. 101

=>De qui parle le texte ? À quoi cela vous fait-il penser ? Quel type de texte est-ce ? (Réponse : un résumé)

• Lecture à voix haute de ce passage
  • Lecture sur le livre : Je lis des syllabes et des mots p. 101 / Je m’entraîne à lire des mots et des phrases.
  • Exercices 1 à 3 p. 33 du fichier vert

Écriture : écriture p. 34 du fichier vert

Mathématiques :

Calcul mental : Mémoriser les moitiés des nombres jusqu’à 20

• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » avec une table différente.

• Montrer autant de doigts sur chaque main. Dire que pour en trouver la moitié, il faut considérer uniquement les doigts d’une seule main. Montrer 4 + 4 doigts et dire « il y a 8 doigts, la moitié de 8 c’est … » : les élèves écrivent 4. Montrer 1 + 1 doigts et dire « il y a 2 doigts, la moitié de 2 c’est … » : les élèves écrivent 1. Recommencer avec 2 + 2, 3 + 3 et 5 + 5.

• Montrer des cartes à points avec un nombre pair de points (deux lignes identiques). Faire énoncer le nombre de points (résultat mémorisé). Dire que pour en trouver la moitié, il faut prendre en compte uniquement les points d’une seule ligne. Montrer la carte à points de 6 et dire « la moitié de 6, c’est … » : les élèves écrivent 3. Recommencer avec 10, 4, 2 et 8. Montrer les cartes à points de 10 et 4 et dire « la moitié de 14, c’est … ». Faire de même avec les cartes de 10 et 8.

• Faire écrire les résultats de : la moitié de 4, la moitié de 12, la moitié de 20, la moitié de 10, la moitié de

Fichier : écrire un nombre sous différentes formes p.114