Vendredi 11 mars 2022
Par Maîtresse le 11/03/2022, 18h48 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
- Mot du jour :
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
- Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour :
CP : 31
CP
Français :
- écrire la date du jour sur l’ardoise
- dicter des mots : révisions
Mona mène l’enquête épisode 2/ jour 1 p. 88
Lecture et compréhension séance 1 : comprendre un texte lu et entendu
Phase 1 : observation de l’illustration
Où se trouvent Mona et Paco ? Quel déguisement Mona a-t-elle trouvé ? Où est Paco ? Pourquoi semble-t-il triste ? À ton avis, que s’est-il passé ?
Lecture : L’enfant lit dans sa tête le passage bleu, il aura peut-être du mal à donner les sons [an), c’est normal, on peut l’aider à les déchiffrer. Puis répondre aux questions suivantes :
- Qu’as-tu compris ? Le texte nous apprend-il pourquoi Paco est triste ?
Lecture à voix haute de ce passage de l’enfant. Faire la liaison entre son et ami, et entre il et avait.
Compter le nombre de phrases : 6 / nombre de lignes : 8
BRAVO les enfants ! Vous lisez des textes de plus en plus longs ! Félicitations à vous !
Lecture de la partie noire par l’adulte.
À l’oral : Comprendre :
La penderie est en désordre, qu’a-t-il pu se passer ?
Qu’y a-t-il sous le lit ?
Que pensez-vous des objets sous le lit ?
Qu’avait proposé Charlotte à Mona dans le texte précédent ?
Mona a-t-elle écouté Charlotte ? Comment le sais-tu ?
Échanger : Aimerais-tu te déguiser en cosmonaute ? Pourquoi ?
Comment pourrais-tu aider Paco à retrouver son costume ?
Exercices écrits : fichier vert exercices 1 à 4 p. 8
Séance 2 : comprendre plus précisément un texte
-relecture du texte au tableau
- Identifier les dialogues
- Expliciter le vocabulaire et des sentiments de Paco
- Étude du code séance 1 : découvrir le phonème (an)
- Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème (an)
- Relecture de la comptine et repérage de tous les mots contenant An
- Jouer avec les mots de la comptine : enlever la première syllabe de maman et faire dire la syllabe restante de même avec doucement, devant,
- Relire sans le montrer le passage en bleu de la page 88 et retenir des mots avec AN
- Discrimination auditive du phonème dans les mots + décomposition syllabique
- Exercice 1 p. 9
Mathématiques :
- Calcul mental : Connaître les nombres jusqu’à 49
• Énoncer des nombres de 40 à 49 : les élèves écrivent sur l’ardoise 40 + ….
• Inversement, dire 40 + 5 : les élèves écrivent sur l’ardoise 45.
• Énoncer des nombres entre 40 et 49 : les élèves les décomposent en dizaines et unités, et inversement. • Faire écrire les résultats de : 40 + 4, 40 + 2, 40 + 7, 4 dizaines et 9 unités, 4 dizaines et 1 unité.
- Fichier : Connaître les nombres de 50 à 59 p.93
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
EMC : les symboles de la République française (1)