Vendredi 11 mars 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

  • Mot du jour :

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour :

CP : 31

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

- dicter des mots : révisions

Mona mène l’enquête épisode 2/ jour 1 p. 88

Lecture et compréhension séance 1 : comprendre un texte lu et entendu

Phase 1 : observation de l’illustration

Où se trouvent Mona et Paco ? Quel déguisement Mona a-t-elle trouvé ? Où est Paco ? Pourquoi semble-t-il triste ? À ton avis, que s’est-il passé ?

Lecture : L’enfant lit dans sa tête le passage bleu, il aura peut-être du mal à donner les sons [an), c’est normal, on peut l’aider à les déchiffrer. Puis répondre aux questions suivantes :

  • Qu’as-tu compris ? Le texte nous apprend-il pourquoi Paco est triste ?

Lecture à voix haute de ce passage de l’enfant. Faire la liaison entre son et ami, et entre il et avait.

Compter le nombre de phrases : 6 / nombre de lignes : 8

BRAVO les enfants ! Vous lisez des textes de plus en plus longs ! Félicitations à vous !

Lecture de la partie noire par l’adulte.

À l’oral : Comprendre :

La penderie est en désordre, qu’a-t-il pu se passer ?

Qu’y a-t-il sous le lit ?

Que pensez-vous des objets sous le lit ?

Qu’avait proposé Charlotte à Mona dans le texte précédent ?

Mona a-t-elle écouté Charlotte ? Comment le sais-tu ?

Échanger : Aimerais-tu te déguiser en cosmonaute ? Pourquoi ?

Comment pourrais-tu aider Paco à retrouver son costume ?

Exercices écrits : fichier vert exercices 1 à 4 p. 8

Séance 2 : comprendre plus précisément un texte

-relecture du texte au tableau

- Identifier les dialogues

- Expliciter le vocabulaire et des sentiments de Paco

- Étude du code séance 1 : découvrir le phonème (an)

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème (an)
  • Relecture de la comptine et repérage de tous les mots contenant An
  • Jouer avec les mots de la comptine : enlever la première syllabe de maman et faire dire la syllabe restante de même avec doucement, devant,
  • Relire sans le montrer le passage en bleu de la page 88 et retenir des mots avec AN
  • Discrimination auditive du phonème dans les mots + décomposition syllabique
  • Exercice 1 p. 9

Mathématiques :

-  Calcul mental : Connaître les nombres jusqu’à 49

• Énoncer des nombres de 40 à 49 : les élèves écrivent sur l’ardoise 40 + ….

• Inversement, dire 40 + 5 : les élèves écrivent sur l’ardoise 45.

• Énoncer des nombres entre 40 et 49 : les élèves les décomposent en dizaines et unités, et inversement. • Faire écrire les résultats de : 40 + 4, 40 + 2, 40 + 7, 4 dizaines et 9 unités, 4 dizaines et 1 unité.

- Fichier : Connaître les nombres de 50 à 59 p.93

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

 

EMC : les symboles de la République française (1)