Mardi 8 mars 2022

Mardi 8 mars : journée internationale des droits des femmes

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

• Mot du jour : Buste (un) : nom masculin

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

• Nombre du jour sur l’ardoise du nombre : 29

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de syllabes et de mots ardoise / cahier

Mona mène l’enquête épisode 1 Jour 2

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

• Lecture au tableau du texte p. 86
  • Manipulation des adjectifs : Suite à cette relecture, prendre le groupe de mots «  le grand défilé du carnaval », on dit le/ un carnaval, c’est masculin. On ne dit ni écrit le/ un grande carnaval
  • L’adulte écrit d’autres exemples sur l’ardoise ou le brouillon: le petite garçon, le vélo vert, le méchante loup, la petit fille, le grosse taureau, la petite marchande
  • Demander à l’enfant d’éliminer les propositions incorrectes.
  • Passer au fichier vert : Exercice 1 p. 6 : barrer les groupes de mots qui ne respectent pas l’accord masculin / féminin, faire observer et lire à voix haute les groupes au préalable.
  • Manipulation des phrases interrogatives :
  • Exercice 2 page 6 : Observer l’exemple, l’élève le lit. Reconnaître que c’est une question car il y a un point d’interrogation à la fin et un mot qui pose une question au début. Leur faire entourer QUE et le ?
  • Faire observer que la flèche rouge indique la réponse. Dans cet exercice, l’enfant doit inventer une question à partir de la réponse proposée, il doit écrire sa réponse au-dessus sur la ligne en pointillés (si, si ce détail est important pour eux…)
  • Chaque question doit commencer par QUE et se terminer par un point d’interrogation. On regarde bien les mots que l’on doit recopier !
  • Exercice 3 p. 6 : observation des instruments, y-a-t-il des instruments qui ont un point commun ? Oui ! Les cordes !

Phonologie séance 2 : lire et écrire des mots contenant la lettre h

• Étude du mot référent HIBOU : faire épeler, écrire en copiant puis sans modèle
  • Encodage de mots avec la lettre H sur l’ardoise : une harpe, un hibou, du thé, un chêne (arbre qui donne des glands et qui a besoin d'un accent circonflexe)
  • Lecture silencieuse au tableau : Je m’entraîne à lire des mots / des phrases p. 87 : de quoi parle ce texte ? Quel est son rôle par rapport au texte de l’épisode 1 ?
  • Lecture à voix haute de ce passage.
  • Trace écrite : exercices 3 et 4 p. 5

Écriture : savoir écrire la lettre h fichier bleu d’écriture

Mathématiques :

- Calcul mental : Utiliser 10 pour calculer

• Énoncer des sommes de plusieurs petits nombres : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Les nombres doivent pouvoir s’associer aisément pour organiser le calcul. Avec des tout petits nombres dans un premier temps : 3 + 2 + 4, 6 + 1 + 2, 5 + 1 + 4. Puis avec deux nombres qui font 10 : 7 + 3 + 6, 2 + 8 + 3, 5 + 5 + 9, 4 + 5 + 6, 9 + 6 + 1.

• Faire écrire les résultats de : 8 + 2 + 3, 6 + 4 + 8, 9 + 1 + 5, 5 + 2 + 5, 3 + 9 + 7. P. 91 du fichier

- Fichier : Décrire un solide p. 91

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions