Lundi 7 mars 2022

 

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

La date en Anglais : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

  • CP: 28

CP

Français :

  • Mona mène l’enquête épisode 1

Nouvelle lecture aujourd'hui, découverte d'un nouveau texte et d'une lettre. Mona  page 86 

- Lecture/ Compréhension séances 1 Objectifs : comprendre un texte entendu / lu silencieusement

1/ Affichage et lecture du titre : faire émettre des hypothèses: Que signifie "mener une enquête"? Qui d'ordinaire mène une enquête?  Pourquoi Mona devrait-elle en mener une? 

2/ Observation de l’illustration et émission d’hypothèses : Observation attentive de l'image de la page, puis description par les enfants: que vois-tu? Où se passe la scène? Quels indices te le prouvent? Quels sont les personnages? Les connais-tu tous? Que fait Mona? Imagine ce qui va se passer dans cette histoire. 

3/ Lecture silencieuse au tableau Je lis p. 86 (fin du texte cachée) : dans sa tête pour préparer le texte bleu puis  à voix haute par l'enfant. Demander à l'enfant ce qu'il a compris de sa lecture. Peut-il maintenant identifier les personnages inconnus?

Faire compter les phrases bleues: 4, elles se terminent par un point. Faire compter les lignes bleues: 6 

4/ Lecture de ce passage à voix haute par les élèves

5/ L'adulte lit la partie noire de l'histoire / élèves volontaires

6/ Compréhension : Quel personnage peut-on maintenant identifier avec précision ? Quel déguisement a choisi Charlotte ?

7/ Trace écrite: dans le nouveau fichier vert (!) faire les exercices 1,2 et 3 page 4. 

- Étude du code séance 1 : découverte de la lettre H

1/ Découverte de la lettre H : faire relire Je lis p. 86 aux enfants, leur faire remarquer la lettre H dans les mots thé, harpe, habit, hache: on le voit, mais on ne l'entend pas.  Dans bûcheron et hache on l'entend grâce au C placé devant. Leur faire conclure que la lettre H ne fait pas de "bruit" toute seule, elle a besoin d'autres lettres pour faire un son. 

2/ Les liaisons: L'adulte relit "En hippopotame, en hibou ou en hérisson" faire remarquer la liaison ou l'absence de liaison entre le en et le mot qui suit. 

Sur l'ardoise ou un papier libre tracer deux colonnes une pour h aspiré, l'autre pour h muet ( je le fais au tableau d'ordinaire) énoncer à l'oral des noms qui commencent par h sans déterminant devant , l'enfant doit mettre un déterminant devant le mot au singulier d'abord , au pluriel ensuite. Écrivez le mot dans la bonne colonne. Cet exercice a pour but de leur faire découvrir aux enfants que le H en début de mot peut être aspiré (pas de liaison) ou muet (liaison)

EXEMPLE:

Histoire=> une histoire/ des histoires LIAISON => le mot histoire va dans la colonne du h muet

Hibou=> un hibou/ des hiboux, PAS de liaison => le mot hibou va dans la colonne du h aspiré

Liste de mots : hippopotame, habit, harpon, haricot, hérisson, hélicoptère, héros, homme, honte, hôtel, hôpital, hoquet

  • H muet: hippopotame, habit, hélicoptère, homme, hôtel, hôpital
  • H aspiré: harpon, haricot, hérisson, héros, honte, hoquet

3: Lecture à voix haute de l'enfant p. 87: Je vois H dans les mots et Je lis des mots en observant des liaisons. 

4/ Rappel des lettres qui permettent de faire un phonème (son) avec H : le C, C+H= CH donner des exemples à l’enfant: chat, chose, ruche, riche, ronchon, cochon, chou... 

P+H= ph [f] alphabet, phalange, phasme, orthographe, nénuphar

 

5/ Trace écrite dans le fichier vert exercices 1 et 2 p. 5

- Lecture/ Compréhension séances 2 :

- Relecture à voix haute du texte au tableau

- Identifier les dialogues: identifier les personnages qui parlent, remarquer les tirets au changement de chaque prise de parole, les points d'interrogations car on pose des questions, on peut lire en faisant le dialogue à plusieurs. 

- Vérifier la compréhension des mots harpon, hameçons, homard pièce de théâtre

- Faire découvrir à l'enfant différents carnavals: Rio, Venise, Dunkerque... 

- Trace écrite: exercices 4,5 et 6 p. 4 du fichier vert. 

Lecture du soir: relire les phrases bleues de la page 86 et les mots outils aussi et voilà. 

 

Mathématiques :

- Calcul mental : Effectuer des calculs

 • Tester 5 doubles de nombres compris entre 1 et 10.

• Énoncer des additions de nombres identiques, les élèves codent et calculent : 4 + 4 + 4 = 3 × 4 = 12, 5 + 5 + 5 + 5 = 4 × 5 = 20, 6 + 6 + 6 = 3 × 6 = 18, 2 + 2 + 2 + 2 = 4 × 2 = 8, 10 + 10 + 10 = 3 × 10 = 30. Inversement, l’enseignant énonce un codage multiplicatif, les élèves écrivent l’addition correspondante et le résultat : 2 × 5 = 5 + 5 = 10, 3 × 7 = 7 + 7 + 7 = 21, 2 × 10 = 10 + 10 = 20, 4 × 1 = 1 + 1 + 1 + 1 = 4, 2 × 7 = 7 + 7 = 14.

 • Énoncer une addition, les élèves écrivent le résultat p. 90 : 10 + 10, 5 + 5 + 5, 2 + 2 + 2, 3 + 3 + 3 + 3, 8 + 8.

- Utiliser 10 pour calculer p. 90  leçon 75

Enseignements artistiques :

  • Travail sur le patrimoine séance 1 : découverte des portes du village en choisir plusieurs, les photographier
  • Lire les poésies p. 85 du livre bleu de Mona, commencer à apprendre « L’hiver la neige » de Chapouton
  • Observation du tableau de Monet p. 84 du livre bleu de Mona, puis répondre aux questions

QLM : Dossier 7 : Les animaux ça vit et grandit comment ?