L’Île de France parcourt les goûts

 

Le vendredi 9 avril, s’est tenue la 21ème édition du concours de cuisine de la PJJ « Les Parcours du goût 2021 » à Thaon-les-Vosges (88). Une édition cette année régionalisée en raison des restrictions sanitaires puisque chaque équipe a préparé cette journée culinaire au sein de son unité.
Pour cette année la thématique est la cuisine fusion, autour "de bulles de saveur d’air, d’eau, de feu et de terre". Pour la DIR IDF OM, ce sont les restaurants Le Giboin, les 3 Fourneaux et le STEMO Mamoudzou qui ont participé au concours.

 

Les 3 Fourneaux : Recette du Pot au Phô                       

La journée a commencé dès 8h du matin pour l’équipe, avec la préparation d’une recette particulièrement originale. En effet, les adolescents ont préparé un pot au feu revisité avec des saveurs asiatiques – Pot au Phô.

En cours de préparation de leur CAP Cuisine (en 1ère année pour Fabien et 2nde année pour Mathias), les jeunes sont concentrés dans leur préparation de recette. Ils étaient déjà mobilisés l’an dernier pour l’édition des Parcours du goût et il était important pour eux d’aller jusqu’au bout de cette aventure malgré le report de la manifestation nationale.

Les professeurs techniques expliquent les différentes étapes de préparation pour ce concours, « on sensibilise les jeunes dès décembre pour élaborer la recette. En janvier nous la travaillons et nous étudions aussi la faisabilité pour que les jeunes puissent préparer la recette en totale autonomie ».

Ce challenge permet de cibler les forces et faiblesses de chaque membre de l’équipe ; « entre la gestion du stress et le côté minutieux chez certains, nous travaillons avec les jeunes ces différents points».

Agés de 16 et 17 ans, les jeunes ne sont pas du tout stressés, « on gère notre taff » , disent-ils confiants. «  Pour nous, la cuisine et la restauration, c’est faire plaisir aux autres » .

La recette élaborée par l’équipe de jeunes, à la fois complexe et longue, prend place tout au long de la matinée.

 

Seul un petit nombre de convives auront eu la chance de savourer un magret de canard laqué au miel, une ballotine de pintade, chou et shiitaké, un pilon de pintade accompagné d’un assortiment de légumes  ; mini carottes, mini poireaux, navet, radis et patate douce et petite touche trompe l’œil: un os à moelle revisité avec des légumes.