Les avions, un monde passionnant mais difficile d'accès.

Tout d’abord les pilotes ont des avantages et des inconvénients comme dans tous les métiers. Pour exercer ce métier,   il faut être animé par la passion de voler.

Les pilotes de longs courriers sur de vols de près de 14 heures sont forcés de partir de chez eux pendant 2 à 3 jours. Ce qui peut compliquer franchement leur vie personnelle et familiale! Un pilote débutant a des horaires décalés mais il rentre chez lui après sa journée de travail.
Un autre inconvénient est que dans le cockpit les pilotes sont exposés au rayons UV du soleil.En effet, le mélanome, une forme de cancer de la peau, serait deux fois plus fréquent chez les pilotes, hôtesses et stewards que dans le reste de la population.

Il existe tout de même quelques avantages! Un salaire chez un pilote débutant dans une compagnie européenne low-cost est d' environ 3000 euros/mois net. Ils ont aussi une vue imprenable en vol depuis leur cockpit.

Le parcours

Le but d'un pilote de ligne est de transporter du fret (ensemble des marchandises transportés dans un but commercial) et passagers d'un point A a un point B. Pour devenir pilote il y a plusieurs parcours intéressants:

- L'ENAC une des plus prestigieuses écoles de pilotage. Pour y accéder il faut 2 années de classe prépa maths. Une fois admis il faut encore 2 années de théorie avec des cours difficiles. Après une année de pratique avec des aéronefs appartenant a l'école, les élèves passent un concours très compliqué. L'an dernier sur 1800 élèves seulement 54 ont été retenu!

- Certaines compagnies forment eux même leur pilotes (Ryanair, Air France en Europe et d'autre dans le reste du monde). Ce parcours est le plus sûr pour trouver une compagnie. Dès la fin de la formation les jeunes pilote exercent directement leurs métiers.

- L'armée de l'air : Il faut faire la formation de l'armée de l'air puis exercer en tant que pilote d'avion cargo ou ravitailleurs pendant 5 ans. Il est ensuite possible de se reconvertir dans la branche des pilotes de ligne.