Cet article a été écrit par des élèves du collège et publié dans le journal de Bois-Colombes.

 

Dans le cadre du centenaire de la Guerre 1914/1918, la Ville a organisé en novembre dernier, une exposition évoquant
le quotidien de certains Bois-Colombiens en cette période tragique de notre histoire. Trois élèves du collège Mermoz racontent…


“Notre classe de 3e D a découvert le destin de quelques Bois-Colombiens qui ont joué un rôle important pendant la première Guerre mondiale. C’était très impressionnant : nous avions face à nous des documents d’archives étonnamment bien conservés !
L’histoire de trois d’entre eux nous a particulièrement touchés. La première est celle de Marcelle Lerouge, étudiante et marraine de guerre. Son rôle consistait à envoyer des lettres et des colis aux Poilus qui n’avaient ni famille ni soutien. Elle accueillait aussi dans sa maison des réfugiés venus de Belgique et du nord-est de la France. Marcelle habitait rue Victor-Hugo, tout près de chez l’une d’entre nous. Elle aurait pu être notre voisine !

Le second portrait qui nous a marqués est celui de la famille Fürnkranz. Parce qu’elle était d’origine autrichienne, cette famille fut emprisonnée dans un camp dans les Hautes-Pyrénées. Mais nous avons découvert avec surprise que pour des prisonniers, ils avaient de nombreuses libertés ! ils ont ouvert un restaurant ainsi qu’une boutique de chapeau ; l’image
que nous avions d’un camp était bien plus rude…
Le parcours de Henri Houblain est lui aussi étonnant. Cet homme était un rugbyman professionnel avant d’être lithographe durant la guerre. Il était chargé d’écouter les conversations ennemies et de transmettre des informations militaires… Ça aussi c’était du sport !

Finalement, alors que certains d’entre nous n’étaient pas à l’aise avec l’Histoire, cette exposition nous a paru à notre portée. Elle nous a permis de nous sentir plus impliqués puisque ces événements se sont passés dans notre propre ville. Merci aux descendants de ces familles de nous avoir fait partager des documents si importants et si intimes !”


NATASHA R., LAURA Z. ET MARIGÈLE M.