Les forêts sont le poumon de notre planète. Elles se révèlent in-dis-pen-sa-bles à son équilibre et à notre survie

Les forêts remplissent un rôle écologique essentiel pour tous les êtres vivants.

            Source::  M.P  photographie d'un arbre de la jungle (Chiang Mai, Thaïlande)

Tout d'abord, grâce à la lumière du soleil, les feuilles des arbres captent et stockent un gaz dans leurs cellules, le dioxyde de carbone (CO2), et rejettent dans l'air un autre gaz appelé l'oxygène (O2). Ce procédé s'appelle la photosynthèse. Contrairement aux plantes, les êtres vivants ont besoin d'oxygène pour respirer et vivre. Le rôle des forêt est donc très important car elles améliorent la qualité de notre air: plus il y a de forêts, moins il y a de CO2 dans l'atmosphère ! Aussi, l'augmentation de la quantité de CO2 est directement responsable de l'augmentation des températures,  les forêts permettent donc d'atténuer le réchauffement climatique.

En outre, les forêts abritent 80% de la biodiversité terrestre mondiale. En effet, elles constituent non seulement un habitat pour l'homme mais aussi pour une grande variété d'espèces animales. De nombreuses espèces végétales s'y développent également. Par exemple, dans les régions froides de l'hémisphère nord, les forêts boréales sont principalement constituées d'espèces de conifères qui résistent au froid, comme l'épicéa et le sapin. Toutes les forêts sont une source d'alimentation naturelle pour les populations humaines et animales qui y vivent.forêt.pdf

Par ailleurs, de nombreux médicaments sont fabriqués à base de fruits, de racines, d'écorces et de plantes. Près de  25 % des médicaments utilisés par la médecine proviennent de composés biologiques issus des forêts tropicales. Par exemple, la quinine, extraite de l'arbuste appelé "quinquina", sert à prévenir des risques de paludisme. Quant au Prostialin, c'est un médicament qui permet de soigner le VIH (virus du sida), il provient d’un arbre de la forêt tropicale de Samoa en Océanie. La noix du Brésil, très riche en sélénium aide à diminuer le taux de cholestérol dans le sang.

Enfin, les forêts jouent un rôle de protection contre les risques naturels. Elles servent de coupe vent en formant de véritables barrières contre les glissements de terrain et les avalanches. La mangrove est une forêt qui pousse le long des littoraux, dans des eaux calmes. Elle agit comme une protection naturelle en réduisant l’impact des tempêtes et inondations. De nombreuses forêts sont aussi créées par l'homme pour stabiliser les sols. C'est le cas notamment en France où des forêts ont été plantées le long du littoral atlantique pour fixer les dunes.

Préservons nos forêts !

M.P

 

Sources:

Livres:

- Arbres, de Allen J. Coombes, Collection L'Oeil Nature. Edition Larousse

- Le grand livre de l'arbre et de la forêt  de René Mettler, Edition Gallimard jeunesse

Sites internet:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Forêt

https://news.all4trees.org/forets-tropicales-pharmacopee/

https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2019-HS1-page-241.html

lhttps://www.ivoox.com/a-quoi-servent-les-arbres-audios-mp3_rf_94469291_1.html

https://theconversation.com/les-forets-tropicales-des-puits-de-carbone-hautement-vulnerables-54281