Vous suivez le blog journal écrit par des élèves de l'atelier journal du collège "Jean Mermoz" de Bois-Colombes. Ce blog existe depuis la rentrée scolaire de 2017. Il est alimenté de manière régulière par des élèves de l'atelier journal qui proviennent de niveaux distincts. Les articles traitent de la vie du collège et d'informations choisies par les élèves. Les articles peuvent être écrits en groupe ou individuellement. Nous participons chaque année au concours Mediatiks proposé par le CLEMI. Dans le cadre de l'atelier, nous participons également aux projets "O lab citoyen" (CD 92), "Anim'Art" et aux rencontres dans le cadre du festival BD de Bois-Colombes.
Ours 2025: Responsable de la publication: Mme Hendaq, principale du collège Jean Mermoz de Bois-Colombes Rédactrice en chef: Mme Rabel, professeure documentaliste du collège Jean Mermoz de Bois-Colombes.
Les prochains Jeux olympiques et paralympiques auront lieu en France du 26 juillet au 11 août 2024!
L'esprit des Jeux olympiques
Les Jeux olympiques et paralympiques sont une compétition qui réunit les meilleurs sportifs mondiaux autour de trois valeurs : l'excellence, l'amitié et le respect. Dans deux ans, les Jeux seront à Paris mais aussi dans toute la France. La cérémonie d'ouverture s'ouvrira sur un grand spectacle sur la Seine. L' ambiance de fête se poursuivra pendant 15 jours.
Les sports représentés
Il y aura en tout 28 sports en compétition ! Des sports connus de tous comme la natation, l'athlétisme, le basket, le handball, le football,... Mais aussi des sports moins connus comme l'haltérophilie, le tir à l'arc, le canoë, le badminton. Certaines épreuves n'auront pas lieu à Paris: les épreuves concernant le surf seront à Tahiti, l'équitation au Château de Versailles et le hockey sur gazon à Colombes au stade Yves-du-Manoir, qui va être rénové pour l'occasion. Ce stade de Colombes avait déjà accueilli la cérémonie d'ouverture et les épreuves d'athlétisme des 1ers Jeux à Paris, il y a un siècle, en 1924 !
Nos chances de médailles
La France a de grandes chances de médailles avec Léon Marchand (natation), Sasha Zhoya (athlétisme) et Teddy Riner (judo). Espérons aussi que nos équipes de basket et de handball seront aussi fortes qu'aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 (la France avait remporté 4 médailles dans ces deux sports).
De drôles de mascottes !
Les mascottes des Jeux Olympiques ont été présentées il y a quelques semaines : on les appelle les Phryges. Certains disent que ces mascottes ressemblent au bonnet du grand Schtroumpf mais elles représentent en fait des bonnets rouges phrygiens, le symbole de la Révolution française et de la liberté. Elles nous invitent à faire ensemble "la révolution par le sport" !