Le volcan "Mauna Loa" s'est réveillé le dimanche 27 novembre 2022 après 38 ans d'inactivité.

Un spectacle grandiose !!! 

Volcan Mauna Loa en éruption.png

Photo du Mauna Loa en éruption

 Hawaï : Mauna Loa , le plus grand volcan actif du monde, crache des fontaines de lave (wazaa.mu)

Le nom Mauna Loa signifie "Longue Montagne" en hawaïen. Culminant à 4 169 mètres d'altitude, ce volcan est situé sur l'archipel d'Hawaï, aux Etats-Unis. Il couvre la moitié de l’île principale d'Hawaï.

Carte Hawaï.png

Carte de Hawaï

Le plus gros volcan actif du monde en éruption à Hawaï - Sciences et Avenir                                   

Le Mauna Loa ne s'était plus réveillé depuis 1984. A l'époque, les coulées de lave avaient atteint la périphérie de Hilo, ville la plus peuplée, de l’autre côté de l’île. En 1859, l'éruption avait duré 300 jours et produit une coulée record de 51 km de long !

Un supervolcan 

 C'est le plus haut volcan de la planète avec ses 17 km de haut (en comptant sa profondeur sous-marine). Il est aussi le plus gros volcan actif du monde et le 2ème plus grand volcan de type bouclier. Sa forme en cône plat fait en effet penser à celle d'un bouclier. Ce type de volcan se caractérise par des éruptions effusives qui produisent des coulées de lave fluide. A son sommet, l'immense caldeira (cratère immense creusé par les différentes éruptions)  de 183 mètres de profondeur et de 8 kilomètres de long comporte 4 cratères. 

Le réveil du titan 

Le 27 novembre 2022, le Mauna Loa a craché des torrents de roches en fusion et des fontaines de lave jusqu’à 80 mètres de haut. Il a émis également des tonnes de gaz volcanique et provoqué d'épais nuages de fumée en altitude, visibles à plus de 70 km ! Il a répandu dans l’air des "cheveux de Pelé" (nom de la déesse du feu, dans la mythologie hawaïenne). Ce sont des filaments de lave d'un demi-millimètre, très légers et longs, tranchants comme du verre, qui se forment quand les projections de lave se font étirées et transportées par le vent. Aussi, les scientifiques ont calculé que le débit de la coulée de lave la plus active aurait pu remplir une piscine olympique en moins d'une seconde !

Des conséquences importantes 

Heureusement, aucun village n'a été touché. L'éruption a pourtant fait de nombreux dégâts : destruction de plusieurs routes, de parcs nationaux et de champs. Le nuage de cendres s'est répandu jusqu'aux pays du Maghreb, à plus de 15 000 kilomètres ! Une grande quantité de gaz acides remplis de dioxyde de souffre s'est répandue dans l'atmosphère. Le dioxyde de souffre est un gaz nocif qui entraine des problèmes respiratoires. Lorsque les précipitations contenant des particules acides tombent à la surface de la Terre, on parle de pluies acides. Elles abîment les bâtiments, polluent les rivières, les lacs, les champs et contaminent les poissons, les animaux et les cultures.

Cette éruption de 2022 s'est terminée le 13 décembre, après 2 semaines  d'intenses activités.

M.P

Sources :

2022 Eruption of Mauna Loa - Hawaiʻi Volcanoes National Park (U.S. National Park Service) (nps.gov)

MAUNA LOA - Encyclopædia Universalis

Volcan Mauna Loa: caractéristiques, formation et éruptions | Météorologie de réseau (meteorologiaenred.com)

L’éruption du Mauna Loa de 2022 

Hawaii's Mauna Loa volcano begins eruption, alert level raised - USGS | Euronews

Volcano Watch: Les caméras à distance offrent de nouvelles vues des nouvelles éruptions: Maui Now

Le volcan Kilauea d’Hawaï entre à nouveau en éruption, le cratère sommital brille (nypost.com)

Le Mauna Loa, plus gros volcan du monde, est entré en éruption à Hawaï (lemonde.fr)