Erigé à l'entrée du port de Rhodes vers l'an 300 av. J.-C  par Charèse de Lindos, le colosse de Rhodes aurait été une gigantesque statue en bronze de 31 mètres de haut faisant de lui la plus haute statue de son époque et une des sept merveilles du monde de l'Antiquité!

Qu'est-ce qui a poussé le peuple de Rhodes à construire cette si haute statue? 

Il se trouve qu'en l'an 304-305 av. J.-C la cité de Rhodes subit un siège dirigé par Demetrios Poliorcète un ancien général d'Alexandre le Grand. Son armée était conséquente,  elle était composée de 40 000 hommes, de 370 navires de guerre et de nombreuses machine de guerre dont des hélépoles (tour de siège) comportant 9 étages remplis de machines de guerre!

Pour autant certaines machines n'étaient  pas là pour être utilisées mais bien pour faire peur au gens habitant de Rhodes!

Le siège dura très longtemps mais le père de Demetrios rappela ce dernier en Grèce pour une autre guerre.  Démetrios choisit ainsi de faire un traité avec la cité de Rhodes.

Les Rhodiens pour représenter le siège et surtout leur résistants face à ce siège votèrent* pour la construction de cette statue en bronze représentant Hélios : le colosse de Rhodes!

 

*Rhodes était une démocratie donc c'est le peuple (à part les Femme et les esclaves). qui a voté pour la construction de cette statue

Félix D.

Sources:

https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/3492-le-colosse-de-rhodes.html

 

colosse.jpg
Colosse de Rhodes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

colose 3.jpg
Sources: merveilles-du-monde.com