Cette année a eu lieu la 33ème édition du "prix des incorruptibles"  à laquelle nous avons pu participer  dans le cadre de l'atelier lecture qui s'est fait à distance suite au COVID.

C'est quoi le "prix des incorruptibles" ?

C'est un prix de lecture jeunesse qui existe depuis 1989 (association crée en 1988) qui a pour but de "susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes"

Le but du prix est simple: il faut lire entre 5 à 7 livres selon votre catégorie (il y en a 7, de la maternelle jusqu'au lycée) et voter pour celui qu'on préfère sans se faire corrompre !

Voici mes trois livres préférés de la sélection 5ème/4ème 2021/2022 qu'il faut absolument lire:

1 : "Et le désert disparaîtra"

Si vous aimé l'écologie ce livre est fait pour vous !

C'est l'histoire d'une jeune fille nommé Samaa qui vit dans un monde où "Le sable a tout dévoré" et où les chasseurs traquent les derniers arbres pour les vendre dans la grande ville. Samaa elle aussi rêve d'être chasseur mais malheureusement elle n'en a pas le droit car elle est une fille ! Elle va se battre pour y arriver jusqu'au jour ou elle décide de suivre les chasseurs dans leur expédition mais pas de chance ! elle se perd dans cette immense désert qui l'entoure.

Et a ce moment Samaa vat faire une étrange rencontre ! qui vas nous embarquez avec elle dans la suite de cette histoire pleine d'aventure, d'émotion : qui vous donne de l'espoir sur le monde de demain malgrés les injustices !

2 : "Alice"

Un polard nouvelle génération et téchnologique !

Voici un accrostiche qui correspond au sujet/thème de ce livre:

-Action

-Lieu de toutes les convoitises

-Informatique

-Captivant

-Enquête

3-"Blue Pearl"

nuage de mot Blue Pearl.png
Nuage de mot "Blue Pearl".png, mai 2022

Les trois livres sont présentés de trois façons différentes, à vous de nous dire en commentaire celle que vous avez préférée.

L'atelier lecture de retour dès l'année prochaine  !!!

Des l'année prochaine l'atelier lecture sera de retour en présentiel, vous pourrez enfin échanger avec d'autres élèves à propos de vos lectures préférées, participer à des prix (prix des incorruptibles, prix Manga Sensei),  élaborer des critiques en les diffusant.

Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à vous inscrire au CDI dès maintenant pour débuter cet atelier l'année prochaine!

Vous pouvez retrouver au CDI les livres lus cette année!

Nathan