Vous aimez la sciences ? Découvrir de nouveaux faits surprenants ? Alors cet article est fait pour vous ! Dans cet article nous avons interviewé avec l'aide de Mme Lardy (professeur de SVT) une espèce qui est apparue il y plus d'un milliard d'années et qui fascine de plus en plus de personnes grâce notamment à la médiatisation de Thomas Pesquet. Nous parlons bien entendu du fameux BLOB!!!

Source: https://www.science-et-vie.com/nature-et-enviro/qu-est-ce-que-le-blob-un-animal-ou-un-vegetal-51712

- Si vous n'êtes  ni un animal, ni une plante ni un champignon, qu'est- ce que vous êtes?

Je suis un  myxomycète  Je fais partie du règne des amoebozoaire et de l'espèce des physarum polycepharum et de la classe des myxomycètes.

- Quel est votre âge?

D'après Audrey Dussutour, biologiste et chargée de recherche au CNRS (Centre national de recherches scientifiques), je serais apparu  sur terre il y a 500 000 ans. D'autres pensent que je suis âgé d'environ 1 milliard d'années. Pour la petite histoire, j'ai été aperçu pour la première fois dans les environs de Dallas (Etats-Unis d'Amérique), dans un jardin.

-Pouvez-vous nous éclairer sur le fait que vous ne possédez qu'une seule cellule ?

C'est une seule cellule qui au lieu de se multiplier comme toutes les autres cellules animales ou végétales, ne duplique que son noyau.

- Comment vous nourrissez-vous ? Il parait que vous  aimez l'avoine?

Effectivement quand je suis  dans un laboratoire, je me nourris de flocons d'avoine. Mais quand je suis dans mon milieu naturel, je me nourris de bactéries et de champignons.

- Avez-vous un environnement propice à votre développement ?

Je suis un habitué des sous-bois et des pays tempérés. Je n'aime pas trop la chaleur.

- Comment vous reproduisez-vous?

Mon mode de reproduction est sexué. Je possède 720 sexes différents. Lorsque je suis dans une atmosphère humide,  mes spores (cellules sexuées) partent en quête d'une cellule opposée.

-Comment faites-vous  pour vous déplacer ?

Je crée des pseudopodes. Fascinant n'est ce pas? Cela permet à ma membrane de me déplacer de 1 à 4 cm par heure en rampant dans une direction déterminée. Je peux m'étendre sur 10 m2 si on me nourrit correctement.

- Vous avez été étudié par des élèves de quatrième du collège. Connaissez-vous le but de ces expériences vous concernant?

Ils m'ont étudié pour travailler la compétence "communiquer en langage scientifique " (exposés) et pour travailler la compétence "Pratiquer des démarches scientifiques*

- Comment avez vous été étudié? Quels protocoles ont été utilisés?

A la base il était question de refaire les mêmes expériences que Thomas Pesquet dans l'espace, pour vérifier si je me comportais différemment. Vous pouvez sans doute aller sur la page du CNRS pour voir les résultats  des autres expériences.

Je vous joins quelques photographies de mon plus beau profil.

- Si nos lecteurs veulent vous rencontrer, où doivent-ils se rendre sur Paris?

Tout simplement au zoo de Vincennes.

N et CR

Sources:

- Mme Lardy, professeure de SVT

- Les travaux des élèves effectués lors de leurs exposés

Pour en savoir plus:

- https://www.parczoologiquedeparis.fr/fr/les-animaux/le-blob-3035