Le jeudi 2 décembre 2021, les élèves de l'atelier journal et les élèves du dispositif ULIS ont eu l'honneur de rencontrer Sumithiga une jeune femme de 20 ans au parcours personnel exceptionnel et passionnant. Découvrez son parcours dans la suite de l'article.

Les études et de la ténacité avant tout

Sumithiga est venue nous parler de son parcours scolaire et du fait qu'elle allait recevoir malgré son très jeune âge la légion d'honneur* le jeudi 9 décembre à Neuilly-sur-Seine.

Malgré les difficultés rencontrées lors de sa scolarité, Sumithiga n'a jamais laissé tomber les études. Peut-être une fois en CE1 mais cette idée a été réellement fugace. Elle s'est toujours accrochée contre vent et marées. Son envie de réussir pour elle et ses parents l'ont guidée.

Son parcours a débuté à l'école Jules Ferry,  proche de notre collège. A deux ans et demi, elle ne parlait pas français mais le tamoul, sa langue maternelle. Bien que dyslexique** et ayant des difficultés notamment dans le domaine de la lecture, elle s'est plongée avec voracité dans les études. Le redoublement de la classe de CP ne l'a pas découragée mais  cela lui ai laissé un traumatisme jusqu'à ses 16 ans. Ne pouvant pas être aidée à la maison pour ses devoirs, elle a trouvé les ressources humaines nécessaires au sein des établissements scolaires fréquentés notamment grâce à l'aide indispensable  de ses professeurs et de sa précieuse AESH*** du collège, Nadine.

Après le collège, elle a effectué deux années de CAP (Certificat d'aptitude professionnelle) puis deux années de baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, soins et service à la personne au lycée Vassily Kandinsky de Neuilly-sur-Seine) couronnées par une mention "félicitation" au baccalauréat à seulement 19 ans. Ses nombreux stages (10 stages de 4 semaines chacun en 4 ans) ont été pour elle, une vraie source de richesse et de diversification. Elle a pu ainsi élargir ses connaissances et ses compétences professionnelles.

Un parcours couronné par la légion d'honneur à seulement 17 ans

Sumthiga lors de la remise de la remise de la légion d'honneur

Sumithiga et Nadine, son AESH du collège Jean Mermoz

Repérée par les professeurs et le proviseur de son lycée professionnel, son dossier a été soumis à une commission octroyant des bourses de la légion d'honneur et un parcours prestigieux. Très peu de personnes peuvent y accéder (c'est une sélection). Pour obtenir cette bourse il faut passer un entretien pour être ensuite parrainer.  Son parcours, parrainé par Marcel Raffin (président de la SMLH**** de Neuilly-sur-Seine) a été ainsi récompensé par deux fois (fait très rare pour être noté) avec la bourse de la Légion d'honneur. Cette bourse est un atout qui lui permet de poursuivre avec plus de sérénité ses études d'infirmière à l'IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) de Paris Bichat.

D'où lui vient cette force?

Bien que protégée par son entourage, elle a appris à se relever seule. Sa force, elle la puise dans sa devise: :"Détermination- la volonté de se battre - pour ne jamais abandonner ses rêves".

Sumithiga rappelle ainsi que dans la vie, on n'a rien sans rien et qu'Il faut se fixer des objectifs (raisonnables et par étape). Une note ne nous définit pas. Beaucoup de gens partant de rien peuvent très bien réussir à force de patience,  de persévérance et de beaucoup de travail. Il ne faut pas hésiter à poser des questions aux professeurs et à oser: la compréhension et la détermination sont les clefs de la réussite.

PS: Vous êtes le héros de votre propre histoire.

Alors, à vous de créer votre propre devise qui vous correspond!

Article écrit par l'équipe du journal et Sumithiga

* La légion d'honneur

La Légion d'honneur est le premier ordre national visant à honorer des citoyens français. C'est la plus haute distinction. Elle récompense les mérites éminents acquis au titre de la Nation soit à titre civil, soit sous les armes. Vous ne pouvez pas la demander pour vous-même : il faut être proposé par quelqu'un d'autre. La Légion d'honneur se compose de chevaliers, officiers, commandeurs, puis grands officiers et grand-croix.

Source:

-https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16879

** La dyslexie

Troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit communément. Il s’agit d’une altération spécifique et significative de la lecture.

Source;

-https://www.ffdys.com/troubles-dys/dyslexie-et-dysorthographie

***AESH

Les accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) remplissent des missions d’aide à l’accueil et à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Ils ’accompagnent des élèves dans les actes de la vie quotidienne ((assurer les conditions de sécurité et de confort, etc.), dans l’accès aux activités d’apprentissage (faciliter l’expression de l’élève, l’aider à communiquer) ainsi que dans les activités de la vie sociale et relationnelle (favoriser la communication et les interactions entre l’élève et son environnement).

Source:

- https://ecole-et-handicap.fr/laccompagnement-des-eleves-en-situation-de-handicap-2-dispositifs-daccompagnement/avs-et-aesh-vers-la-professionnalisation/

****SMLH

Société des membres de la légion d'honneur

Lien de l'article concernant Marcel Raffin: