Le nouvel an chinois, qui débute le 1er février 2022 met à l'honneur cette année: le tigre d'eau. Malgré le fait que la plupart des territoires chinois se trouvent en pleine saison hivernale, cette fête traditionnelle qui a plus de 4000 ans d'histoire est encore appelée "fête du Printemps". Ce terme symbolise davantage "l'attente avec impatience du printemps". Les préparatifs de cette fête sont très codifiés en Chine.

https://fr.freepik.com

 

La symbolique du tigre d'eau

Le tigre est connu comme le roi des animaux en Chine. Il est le symbole de la force et de la bravoure.

Voeux couramment utilisés lors du nouvel an chinois

Pendant 15 jours, les familles et les amis en profitent pour s'échanger différents types de voeux liés à la  santé, au commerce et au travail, aux études et à la famille. 

Pour la santé par exemple il n'est pas rare d'entendre ces formules : "La vigueur du dragon et du cheval" et "Un esprit vif et animé" (notamment pour les enfants).

Des cadeaux selon la valeur des revenus

En Chine la valeur des présents dépend des revenus.  Les cadeaux qui s'offrent en privé peuvent être très variés: nourriture (fruits, gâteaux), boisson (thé), articles de maison,  habits (bonnets, écharpes) pour les adultes et friandises, livres, argent, fournitures scolaires, jouets pour les enfants. Tous ces présents doivent être enveloppés dans un sac de couleur rouge ou jaune symbolisant la chance.


Les cadeaux à ne surtout pas offrir le jour de l'an !!!

Attention certains présents sont à proscrire absolument: des articles de couleur noire ou blanche symbolisant les funérailles, des colliers sauf si vous êtes en couple (ou que vous faites votre déclaration) et un couvre-chef vert synonyme de tromperie!

https://fr.freepik.com

Ces cadeaux pourraient être fort mal interprétés. Vous aurez été prévenus....

Les préparatifs et les décorations

Les chinois se livrent à un nettoyage complet de leur maison. Cette opération fastidieuse se nomme "balayer la poussière". Elle permet de dire adieu aux choses anciennes et d'accueillir la nouvelle année

Avant le Réveillon, la nourriture et de décorations  font l'objet de nombreux achats. Les maisons sont décorées avec des lanternes rouges et des peintures associées au Nouvel An (fleurs, oiseaux coqs dorés, boeufs. Certaines décorations très spécifiques sont mises également en place: les couplets de printemps (doublets de vers poétiques),des papiers découpés sur les fenêtres (pour les habitants du nord la Chine) représentant des scènes de la vie agricoles, des images des dieux de la Porte.

Le déroulé de la soirée

Le dîner du réveillon est le dîner à ne pas rater. Il se fait en famille. Au nord de la Chine les Jiazis (raviolis chinois) sont dégustés. Au sud, le niango (gâteau de riz gluant) est mis à l'honneur.

Les chinois regardent à partir de 20h00 le gala télévisé du Nouvel an sur CCTV composé de chansons folkloriques, d'acrobaties...ils veillent ainsi au moins jusqu'à minuit, moment où ils peuvent entendre les cloches et voir de magnifiques feux d'artifice! Les pétards restent également une grande tradition.

https://fr.freepik.com

Cette fête s'accompagne aussi de traditions, de mythes et d'un hommage aux ancêtres.

Les échanges de voeux

Ils se souhaitent les bons voeux de bonheur et de santé. Depuis quelques années, les voeux en présentiel sont de plus en plus remplacés par des cartes.

En attendant de pouvoir aller en Chine pour célébrer cette fête, vous pourrez si les conditions sanitaires le permettent participer à celles qui se dérouleront à Paris pendant cette période.

 

Sources : 

- https://www.voyageschine.com/fete-chinois/le-nouvel-an-chinois/