D'après un article paru dans le journal Sud Ouest, 90% des Français souffriraient du mal de dos au cours de leur vie. "Le mal du siècle" toucherait deux fois plus les femmes que les hommes.  Les jeunes auraient tendance à ne pas considérer la gravité. Il peut être possible de remédier à ces maux de dos grâce à une hygiène de vie.  Quelques conseils nous ont été donnés par une kinésithérapeute de Colombes, Madame Tructin. 

La scoliose et l'usage du  téléphone mobile

Il y a deux origines du mal de dos: la naturelle et l'artificielle. Il est possible de naître avec une malformation du dos. Pour la cause artificielle, il y a plusieurs petites choses dont on ne se rend pas compte mais qui peu à peu, entraîne une scoliose ou d'autres maladies.

La scoliose est une déviation permanente de la colonne vertébrale, liée à une rotation des vertèbres. Elle survient surtout dans l'enfance et l'adolescence, mais peut aussi se déclarer à l'âge adulte. la colonne vertébrale n'est pas droite.

Une nouvelle cause de maladie du dos est apparue assez récemment... avec l'usage du téléphone mobile!! En effet Lorsque qu'on consulte  son téléphone portable, on ne se tient pas convenablement la colonne vertébrale est étirée et la tête est penchée.

                                                                    

https://www.comment-economiser.fr/douleur-colonne-vertebrale-telephone.html

Pour limiter le mal de dos

Les solutions à adopter pour éviter d’avoir mal au dos sont :

- l’activité physique régulière (sauf en période de crise) qui passe par une bonne mobilité de l’ensemble du corps. Il faut éviter les positions statiques) et faire du sport accompagné d’étirements musculaires.

- il faut également bien s’hydrater, bien manger et bien dormir afin  d’avoir une meilleure récupération physique et donc musculaire permettant ainsi de mieux supporter le quotidien de la journée.

- il faut également une bonne ergonomie de son poste de travail que ce soit à l’école ou à la maison.

- éviter de croiser les jambes qui décale à force le bassin et vient ensuite solliciter le rachis.

- choisir un cartable sac à dos bien positionné sur le dos avec de bons réglages de sangles.

Ostéopathes et kinésithérapeutes, des professionnels précieux

Si on a toujours mal au dos, il est possible de consulter des ostéopathes ou des kinésithérapeutes. Il est important de ne pas laisser la douleur s'installer.

L’ostéopathie permet de redonner du mouvement là où il n’y en a plus que ce soit au niveau articulaire ou tissulaire.

La kinésithérapie va permettre de soulager par des techniques de massage mais surtout de rééducation le patient afin de changer sa posture dans son quotidien. Posture qui entraîne les douleurs pour lesquelles il est venu consulter.

 

 

K. 

Sources:

- Arte : https//www.arte.tv/fr/videos/090637-081-A/arte-regard-mal-de-dos 

- https://www.ouest-france.fr/sante/mal-de-dos-90-des-francais-assurent-en-souffrir-4872061#:~:text=Neuf%20Fran%C3%A7ais%20sur%20dix%20ont%20d%C3%A9j%C3%A0%20souffert%20du%20mal%20de,cours%20des%20cinq%20derni%C3%A8res%20ann%C3%A9es.